Liban - Prolongation du cessez-le-feu (27 janvier 2025)

Partager

La France poursuit avec l’ensemble de ses partenaires le travail sur la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban. Le délai prévu pour le retrait israélien de la totalité du Sud du Liban a été prolongé jusqu’au 18 février. La France appelle à ce que les engagements pris par les parties soient honorés dans les plus brefs délais, afin que le Liban recouvre sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

Elle exprime sa vive préoccupation quant aux événements survenus ce dimanche 26 janvier, au cours desquels 22 Libanais ont été tués du fait des opérations israéliennes sur le territoire libanais. Elle demande instamment aux Forces de défense israéliennes de se retirer au sud de la Ligne bleue et de céder la responsabilité du contrôle de la zone Nord aux Forces armées libanaises, soutenus par la FINUL ainsi que par le Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.

Des progrès notables ont été réalisés au cours des deux derniers mois, notamment grâce à l’implication soutenue des Forces armées libanaises dans l’application du cessez-le-feu. Les Forces armées libanaises ont réoccupé les positions évacuées par les Forces de défense israéliennes dans une large part de la zone Sud, et poursuivent leur redéploiement avec détermination, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.

La France salue le travail effectué au sein du Mécanisme de supervision du cessez-le-feu, avec les États-Unis et la FINUL pour maintenir un dialogue permanent entre les parties prenantes. Elle demande également aux Forces armées libanaises d’intensifier leur collaboration avec la FINUL pour renforcer leur contrôle sur les zones situées entre le fleuve Litani et la Ligne bleue.

Enfin, la France appelle à lancer dès que possible des négociations sur la frontière terrestre afin de renforcer la stabilité de la zone frontalière.