Liban / Nations unies - Nouvel incident de sécurité visant la FINUL (14 octobre 2025)

Partager

La France exprime sa vive préoccupation après le largage d’une grenade par un drone de l’armée israélienne à proximité immédiate d’une position de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), dans la région de Kfar Kila le 11 octobre dernier. Son explosion a blessé un casque bleu de nationalité indonésienne. Cet incident fait suite à ceux observés les 1er et 2 octobre, lorsque l’armée israélienne avait largué des munitions explosives à proximité immédiate de patrouilles de la FINUL.

La France appelle Israël à cesser ces violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle rappelle que le respect du cessez-le-feu du 26 novembre 2024 s’impose à toutes les parties. Le Mécanisme de surveillance, établi par l’accord de cessez-le-feu, doit constituer le cadre agréé par les parties pour traiter les menaces et prévenir tout recours unilatéral à la violence, qui nuirait à la sécurité et à la stabilité du Liban et d’Israël.

La France rappelle que la protection des Casques bleus ainsi que la sûreté et la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations unies doivent être assurées, conformément au droit international et à la résolution 1701. Dans ce contexte difficile, la France salue le courage, le professionnalisme et l’engagement des personnels de la FINUL.