Liban - Incident contre les casques bleus de la FINUL (7 novembre 2024)
La France condamne l’incident qui a porté atteinte à l’intégrité physique des casques bleus survenue le 7 novembre, à la suite d’une attaque à proximité d’un convoi de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) près de Saïda, alors même que son itinéraire avait été préalablement communiqué.
Cinq casques bleus de nationalité malaisienne ont été blessés. Cinq autres casques bleus l’avaient déjà été ces dernières semaines à la suite d’attaques israéliennes délibérées, qui sont injustifiables et doivent cesser.
La protection des casques bleus, la sûreté et la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations Unies doit être assurée. La FINUL doit pouvoir pleinement mettre en œuvre son mandat, y compris en exerçant sa liberté de mouvement.
Dans ce contexte particulièrement difficile, nous saluons le courage, le professionnalisme et l’engagement continu des personnels de la FINUL.
La France appelle à une cessation des hostilités fondée sur la mise en œuvre complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin de permettre le retour sûr des déplacés israéliens et libanais dans leurs foyers.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence