Liban - Frappe du Hezbollah contre le quartier général de la FINUL (30 octobre 2024)
La France condamne le tir de roquette, probablement du Hezbollah, qui a touché le quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) à Naqoura le 29 octobre. Des casques bleus autrichiens ont été touchés, comme d’autres l’ont déjà été il y a quelques semaines.
Nous souhaitons que l’enquête en cours permette d’établir les faits et d’identifier les responsables. La France rappelle que les attaques contre les casques bleus constituent des violations graves du droit international. Elles sont injustifiables et doivent cesser immédiatement.
La protection des casques bleus, la sûreté et la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations unies doit être assurée et la FINUL doit pouvoir pleinement mettre en œuvre son mandat. Dans ce contexte particulièrement difficile, nous saluons le courage, le professionnalisme et l’engagement continu des personnels de la FINUL.
La France appelle à un cessez-le-feu immédiat ainsi qu’à la mise en œuvre complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies par toutes les parties, seule voie permettant aux déplacés israéliens et libanais de retourner chez eux en toute sécurité.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence