Liban - Envoi d’aide humanitaire d’urgence par la France (18 novembre 2024)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a acheminé ce jour près de 32 tonnes d’aide humanitaire au profit des populations civiles libanaise, avec le soutien de la Fondation Airbus. Cet envoi comprend des malles de médicaments données par l’association Tulipe, des aliments thérapeutiques fournis par l’entreprise Nutriset, ainsi que du matériel éducatif appartenant à l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Le fret sera remis au ministère de la Santé publique libanais, à l’UNICEF et à des ONG internationales et locales qui opèrent au Liban, avec l’aide de l’Union européenne. La France remercie l’ensemble des partenaires qui ont contribué à cette opération.

Cet envoi fait suite aux engagements pris par le Président de la République lors de la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, qui s’est tenue à Paris le 24 octobre dernier. Sur les 100 tonnes d’aide humanitaire annoncées à cette occasion, plus de 60 tonnes ont déjà été acheminées au profit des populations civiles libanaises. Ces livraisons s’ajoutent aux 40 tonnes de médicaments, de matériel médical et d’autres biens de première nécessité remises aux hôpitaux libanais et à des ONG humanitaires internationales et locales en amont de la Conférence, par le biais de deux opérations d’envoi de fret humanitaire, dont une en coopération avec le Qatar.

Face aux conséquences de la guerre, les participants ont répondu à l’appel des Nations Unies et annoncé une aide d’1 milliard de dollars, dont 800 millions d’aide humanitaire et 200 millions pour soutenir les forces de sécurité du Liban. La France s’est engagée à mobiliser 100 millions d’euros et à déployer 100 tonnes de fret humanitaire.