Liban - Entretien de Jean-Noël Barrot avec Nawaf Salam, Premier ministre du Liban - Conférence de presse du Quai d’Orsay (Paris, 22 janvier 2026)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu le 22 janvier avec le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, en marge du Forum économique mondial de Davos.
À cette occasion, le ministre a réaffirmé le plein soutien de la France aux autorités libanaises dans leurs efforts pour restaurer durablement la stabilité, la souveraineté et le fonctionnement des institutions du Liban. Il a salué les avancées réalisées au cours de l’année écoulée, en particulier l’engagement des autorités et de l’armée libanaise en faveur du monopole de l’Etat sur les armes, et a encouragé la poursuite de ces efforts.
Le ministre a rappelé l’organisation par la France d’une conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises (FAL) et aux Forces de sécurité intérieures (FSI), qui se tiendra à Paris le 5 mars prochain. Cette conférence mobilisera les partenaires internationaux afin d’apporter aux FAL et aux FSI les moyens financiers, matériels et opérationnels nécessaires pour remplir leurs missions, soutenir la mise en œuvre du plan pour le monopole de l’État sur les armes et afin de renforcer, dans la durée, les capacités de l’État libanais à garantir la sécurité de ses habitants sur l’ensemble de son territoire.
Les deux ministres ont également échangé sur l’importance décisive de la poursuite des réformes économiques et financières, notamment l’adoption rapide au Parlement des textes nécessaires au redressement financier et à la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international. Ces réformes constituent un préalable indispensable au retour de la confiance des investisseurs et de la communauté internationale. Dans cette perspective, le ministre Jean-Noël Barrot a réitéré la disponibilité de la France à accompagner le Liban à travers la préparation d’une seconde conférence internationale à Paris consacrée à la reconstruction et au relèvement économique du pays, une fois les conditions politiques et financières réunies.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence