Liban – Endossement par le gouvernement du plan de rétablissement du monopole d’Etat sur les armes (6 septembre 2025)
La France salue l’endossement par le gouvernement libanais du plan proposé par l’armée libanaise pour rétablir le monopole de l’Etat sur les armes sur l’ensemble de son territoire. Il s’agit d’une nouvelle étape positive dans la continuité de la décision du gouvernement libanais le 5 août dernier.
Le Ministre s’est entretenu le 5 septembre avec son homologue libanais, M. Youssef Raggi, pour marquer l’appui de la France aux efforts du gouvernement du Liban.
La France appelle l’ensemble des acteurs libanais à soutenir la mise en œuvre pacifique et sans délai de ce plan, afin d’avancer vers un Liban stable, souverain, reconstruit et prospère, à l’intégrité territoriale garantie au sein de frontières agréées avec ses voisins, et en paix avec eux.
En lien avec ses partenaires européens, américain et régionaux, la France continuera de se tenir aux côtés des autorités libanaises pour la mise en œuvre de leurs engagements, par sa participation au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu de novembre 2024, son soutien aux forces armées libanaises et sa participation à la Force armée intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). La France se tient prête à organiser deux conférences en soutien aux forces armées libanaises et au redressement et à la reconstruction lorsque les conditions seront réunies.
La France réitère enfin son appel à Israël à respecter pleinement les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu du 26 novembre 2024 et à se retirer du Sud-Liban.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence