Liban - Déplacement de Jean-Yves Le Drian, Représentant personnel du Président de la République pour le Liban (du 25 au 27 juillet 2023)

Partager

Jean-Yves Le Drian, Représentant personnel du Président de la République pour le Liban, a effectué un deuxième déplacement au Liban du 25 au 27 juillet.

Comme il l’avait fait lors de son premier déplacement, il a souligné à tous ses interlocuteurs, l’urgence de sortir de l’impasse politique et institutionnelle actuelle entretenue par la prolongation de la vacance présidentielle qui fait courir des risques majeurs pour le Liban, son Etat et sa stabilité.

Dans ce contexte, il a proposé à l’ensemble des acteurs participant au processus d’élection du Président de la République de les inviter, au mois de septembre, à une rencontre au Liban destinée à dégager un consensus sur les enjeux et les chantiers prioritaires que devra mener le futur Président de la République, et en conséquence, les qualités nécessaires pour les relever. L’objectif de cette rencontre est de créer un climat de confiance et permettre au Parlement de se réunir dans la foulée avec les conditions favorables à la tenue d’un scrutin ouvert pour sortir rapidement de cette crise.

Cette démarche de facilitation et bons offices initiée par la France bénéficie du plein soutien des partenaires et amis du Liban réunis à Doha le 17 juillet.

L’envoyé personnel a noté l’ouverture constructive de tous ses interlocuteurs libanais vis-à-vis de cette approche concrète, pragmatique, centrée sur l’élection du Président de la République et de ce qu’il devra faire pour engager le Liban sur la voie du redressement et de la stabilité, pour lui permettre de retrouver sa place dans son environnement régional et regagner la confiance de la communauté internationale.