Liban – Attaque contre un véhicule de la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) (15 février 2025)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque inacceptable survenue dans la nuit du 14 au 15 février contre un véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, dans laquelle le commandant adjoint de celle-ci a été blessé. Elle lui adresse son soutien et ses vœux de prompt rétablissement.

La France appelle les forces de sécurité libanaises à garantir la sécurité des casques bleus, et la justice libanaise à faire toute la lumière sur cette attaque inacceptable et à en poursuivre les auteurs.

La France rappelle que la protection des casques bleus, la sûreté et la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations unies doit être assurée.

Toute attaque contre les casques bleus de la FINUL constitue une violation du droit international et de la résolution 1701. Nous rappelons que les attaques contre les casques bleus peuvent être constitutives de crimes de guerre.

La France salue le courage, le professionnalisme et l’engagement continu de la FINUL pour favoriser la paix et la stabilité au Liban, ainsi que le maintien du cessez-le-feu avec Israël.