Liban – Acheminement d’aide humanitaire d’urgence par la France et le Qatar (8 octobre 2024)

Partager

La France et le Qatar s’associent pour répondre aux besoins humanitaires au Liban.

Aujourd’hui, plus de 27 tonnes de médicaments, de matériel médical d’urgence, et d’autres biens de première nécessité (couvertures, kits d’hygiène) ont été acheminées jusqu’à Beyrouth par un avion du ministère français des Armées et un avion du ministère qatarien de la Défense.

Ces nouvelles livraisons font suite à celle du 29 septembre 2024, qui avait déjà permis à la France de fournir près de 12 tonnes d’aide humanitaire au Liban. L’aide humanitaire livrée permettra de soutenir la prise en charge clinique des blessés et l’assistance aux populations déplacées, menées par la Croix Rouge libanaise, les services de santé libanais, plusieurs ONG locales partenaires et l’ONG française ACTED.

La France remercie l’Union européenne pour son soutien financier à cette deuxième opération de fret aérien au départ de Paris. Elle salue également l’association Tulipe pour ses donations de médicaments.

La France rappelle que la protection des populations civiles doit être assurée et réaffirme son engagement pour que l’escalade cesse dans la région.