Présentation du Lésotho

Données générales

LESOTHO {JPEG}

Présentation du pays

Nom officiel : Royaume du Lesotho
Nature du régime : monarchie constitutionnelle
Chef de l’État : Roi LETSIE III (depuis le 7 février 1996)
Chef du Gouvernement : M. Thomas THABANE (depuis le 16 juin 2017)

Données géographiques

Superficie : 30.355 km2
Capitale : Maseru (environ 250.000 habitants)
Villes principales : Maseru, Teyateyaneng, Mafeteng et Hlotse.
Langues officielles : anglais et sesotho
Monnaie : Loti (LSL) à parité avec le rand sud-africain, 1 EUR = 16,25 LSL au 26 juin 2019
Fête nationale : 4 octobre (indépendance du Royaume Uni en 1966)

Données démographiques
(source : Banque mondiale, PNUD )

Population (Banque Mondiale, 2017) : 2 263 000
Densité (Banque Mondiale, 2017) : 70,3 hab./km2
Croissance démographique (Banque Mondiale, 2017) : 1,3 %
Espérance de vie : 54,7 ans
Taux de prévalence du VIH (Banque Mondiale, 2017) : 24 %
Taux d’alphabétisation : 75,8 %
Religions : Chrétiens (90 %, dont environ 45% de catholiques et 45 % de protestants et anglicans), Animistes et autres religions (10 %)
Indice de développement humain (PNUD, 2018) : 0,52 – 159e pays sur 188

Données économiques
(sources : Banque mondiale, Trésor)

PIB (Banque Mondiale, 2018) : 2,3 Mds USD
PIB par habitant (Banque Mondiale, 2018) : 1360 USD
Taux de croissance (Banque Mondiale, 2017) : - 2.3 %
Taux de chômage (Banque Mondiale, 2017) : 27,2 %
Taux d’inflation (2016) : 8,6 %
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (Banque Mondiale, 2017) :

  • Agriculture : 6,1 % ;
  • Industrie : 32 % ;
  • Services : 61,9 %
    Budget : déficit de 3,2 % du PIB en 2015/2016, 9,2 % du PIB en 2016/2017, portant la dette publique à 55,8 % du PIB (FMI),
    Balance commerciale (Banque Mondiale, 2016) : - 937 MUSD
    Principaux clients : Etats-Unis (59,7 %), SACU (Union douanière d’Afrique australe, y compris Afrique du Sud, 19 %), Belgique (17 %)
    Principaux fournisseurs : SACU (85 %, essentiellement Afrique du Sud), Chine (6,8 %), Taiwan (4,9 %)
    Échanges commerciaux (DG Trésor, 2018) : excédent français de 500 000€
  • Exportations de la France vers le Lesotho (2018) : 600 000 €
  • Importations françaises depuis le Lesotho (2018) : 100 000€

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://za.ambafrance.org/
Consulat : Consulat honoraire à l’Alliance française de Maseru
Communauté française au Lesotho (31/12/2017) : aucun ressortissant inscrit
Communauté lesothane en France (31/12/2016) : environ sept ressortissants inscrits

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le Lesotho demeure coutumier d’une instabilité politique nourrie par des luttes factionnelles et l’intervention régulière des forces de sécurité dans les affaires politiques du pays. La tentative de coup d’État militaire de 2014, l’assassinat de l’ancien général de l’armée Maaparankoe Mahao en 2015 puis l’assassinat du chef de l’armée Khoantle Motsomotso en 2017 ont généré d’importants troubles et ont interrompu l’alternance démocratique et pacifique débutée en 2012, à l’origine de la crise actuelle.

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), pour faire face à cette crise, a tenu un discours de fermeté au sujet de la nécessaire mise en œuvre de réformes et, par le biais d’une médiation, a permis la négociation d’une feuille de route entre les partis de la coalition au pouvoir comprenant un volet électoral et un volet stabilisation du pays, impliquant des réformes constitutionnelles, parlementaires, judiciaires, des forces de sécurité et de la fonction publique. Concernant le second volet, la SADC a déployé rapidement la SAPMIL, une de ses forces de sécurité, dont la mission s’est achevée à la fin de l’année 2018. L’année dernière, la SADC a également nommé un facilitateur pour la résolution de la crise au Lesotho, en la personne de Cyril Ramaphosa, qui a délégué son rôle au juge sud-africain Dikgang Moseneke.

Les dernières élections législatives se sont tenues le 3 juin 2017 et ont vu une large victoire de l’ABC (All Basotho Convention) de Thomas Thabane. Depuis, le Premier ministre gouverne en coalition avec trois autres partis. Il a procédé début 2019 à un remaniement ministériel.
Une session de dialogue national multi acteurs, après avoir été repoussé de nombreuses fois, s’est tenue du 26 au 28 novembre 2018. Elle a permis aux leaders de la majorité et de l’opposition de dialoguer sur des sujets importants (âge du départ à la retraite des juges, modalités de modification de la constitution). Une deuxième session devrait avoir lieu au second semestre 2019.

Situation économique
(Source : DG Trésor)

Le Lesotho est une petite économie ouverte à bas revenu (PIB de 2,8Mds USD et PIB par habitant de 1360 USD en 2018), enclavée dans l’Afrique du Sud avec laquelle elle est commercialement, budgétairement (via les transferts de migrants) et monétairement étroitement liée au sein de l’Union Douanière d’Afrique australe (SACU) et de la zone monétaire commune. Le Lesotho reste dans la catégorie des pays les moins avancés avec un niveau de revenu moyen inférieur (Banque Mondiale, 2018), la pauvreté et les problèmes sociaux (VIH/SIDA notamment (25 % des adultes, 2e taux le plus élevé au monde)) demeurant des enjeux majeurs pour le pays.

Le pays et son agriculture sont très exposés aux aléas climatiques et à la sécheresse. Près de 75 % de la population vit en milieu rural et dépend directement de l’agriculture et de l’élevage pour survivre. Toutefois, près de la moitié des revenus des ménages proviennent des transferts de migrants, qui sont employés en Afrique du Sud, notamment dans le secteur minier. Le secteur textile, en difficulté, joue enfin un rôle majeur pour l’emploi et les exportations du pays. L’eau est aujourd’hui la principale ressource naturelle du pays. Le « Lesotho Highlands Water Project » (LHWP), le projet le plus important de l’histoire du pays, a rendu le pays autonome en matière électrique et lui a apporté une nouvelle source de revenus, grâce à la vente de ses ressources hydrauliques à son voisin sud-africain. La deuxième phase du Lesotho Highlands Water Project (LHWP) prévoyant la construction d’infrastructures à Polihali a débuté (contrat attribué au regroupement d’entreprise constitué du Sud-africain WBHO et de l’entreprise lesothane LSP Construction (Pty), et celles-ci devraient être utilisables dès janvier 2020.

L’instabilité politique qui prévaut depuis 2014 a toutefois affecté négativement la capacité des autorités à faire face aux problèmes socio-économiques et à renforcer la diversification économique. La stratégie budgétaire 2018-2019, a notamment fait état de l’impact négatif de la détérioration de l’État de droit sur les perspectives économiques du pays.

Reflet de sa faible insertion dans le commerce mondial, le pays a été peu touché par la crise de 2008/09 et sa croissance annuelle est supérieure à 3 % depuis 2010 (4,3 % en moyenne sur 2010/15, 3,2 % en 2016, 4,6 % en 2017 et 3,1 % en 2018). L’activité profite globalement de la mise en œuvre de la 2de phase du projet Lesotho Highlands Water et du dynamisme du secteur minier (dont la mine de diamants de Liqhobong). Du côté des prix, l’inflation s’est élevée à + 6,4 % en glissement annuel en 2016 et s’établit à + 6,6 % en 2017.

Politique étrangère, relations avec l’Union européenne

L’UE est un acteur de poids en matière de coopération. Elle dispose d’une représentation au Lesotho et y entretient des actions de coopération dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de la gouvernance via le Fonds européen de développement (FED) et des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). L’UE entretient un dialogue politique annuel avec le Lesotho, au titre de l’article 8 de l’accord de Cotonou, dont la dernière session s’est tenue en mai 2019.

Le Royaume-Uni a annoncé le 24 avril 2019 la nomination d’un nouveau Haut-Commissaire pour le Lesotho, en résidence à Maseru, après plusieurs années sous l’égide de Pretoria.

La politique extérieure du royaume reste dominée par les relations avec la République d’Afrique du Sud. Ces rapports se caractérisent notamment par une forte dépendance économique du Lesotho, liée à l’enclavement géographique du pays, à son appartenance à la Southern African Currency Union (SACU) et à la présence d’environ 40 000 mineurs basothos dans les mines sud-africaines.

Le Lesotho a adhéré au Fonds américain de développement (Millenium Challenge Account - MCA) en 2007, et bénéficie, depuis 2000, d’un régime préférentiel d’accès au marché américain dans le cadre de la « loi sur la croissance et les opportunités en Afrique » (AGOA). Le pays entretient par ailleurs de bonnes relations avec la Chine qui y dispose, comme les États-Unis, d’une ambassade et s’est engagée à apporter une aide alimentaire au Lesotho. Le 26 mars 2018, lors d’une rencontre entre les deux ministres de la Sécurité publique, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération en matière d’application de la loi et de la sécurité. Le Premier ministre du Lesotho s’est rendu au Sommet des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique à Pékin (FOCAC), les 3 et 4 septembre 2018.

Lors du 32e Sommet de l’Union africaine (février 2019), le Lesotho a été élu membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS), aux côtés de l’Algérie, du Burundi, du Nigéria et du Kenya.

Mise à jour : 11.07.19

Informations complémentaires

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