Présentation du Lésotho
Présentation du pays

Données générales
Nom officiel : Royaume du Lesotho
Nature du régime : monarchie constitutionnelle
Chef de l’État : Roi LETSIE III (depuis le 7 février 1996)
Chef du Gouvernement : M. Samuel MATEKANE (depuis le 28 octobre 2022)
Données géographiques
Superficie : 30.355 km2
Capitale : Maseru
Villes principales : Maseru, Teyateyaneng, Mafeteng
Langues officielles : anglais et sésotho
Monnaie : Loti (LSL) à parité avec le rand sud-africain
Fête nationale : 4 octobre (indépendance du Royaume-Uni en 1966)
Données démographiques
Population totale : 2,3 millions d’habitants
Croissance démographique : 1,2%
Espérance de vie : 57,4 ans
Taux d’alphabétisation : 86%
Indice de développement humain : 0,521 ; 168ème/189
Religions : chrétiens (90% principalement catholiques et anglicans), autres (10%, dont islam, athéisme, religions traditionnelles)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Ancien protectorat britannique devenu indépendant en 1966, le Lesotho est une monarchie constitutionnelle marquée par une instabilité politique chronique, comptant de multiples tentatives de coups d’État et la chute de quatre gouvernements entre 2013 et 2020.
Après quinze ans d’alternance entre le Democratic Congress et la All Basotho Convention, les élections législatives du 7 octobre 2022 ont porté au pouvoir le parti Revolution for Prosperity (RFP), fondé quelques mois plus tôt par l’homme d’affaires Sam Matekane. Les priorités de Sam Matekane sont la lutte contre la corruption et la stabilité économique, afin d’améliorer l’attractivité et de faire reculer la dette publique et le chômage.
Politique étrangère
Au regard de son enclavement géographique, la politique extérieure du Royaume reste dominée par ses relations avec l’Afrique du Sud et l’environnement régional. La SADC effectue régulièrement des missions de médiation entre partis politiques basothos, voire intervient militairement, comme en 1998 puis en 2017-2018. Elle a impulsé plusieurs initiatives entre 2017-2019 (feuille de route négociée entre les partis de la coalition au pouvoir, déploiement de la SAPMIL, nomination d’un médiateur pour la résolution de la crise, processus de réforme politique, constitutionnelle et du secteur de la sécurité).
L’Union européenne est un acteur de poids en matière de coopération au Lesotho. Elle y dispose d’une représentation et entretient des actions de coopération dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de la gouvernance. Financé via le NDICI, le programme indicatif pluriannuel (PIP) de l’Union européenne (UE) au Lesotho s’élève à 119 M€ pour 2021-2027. Le Lesotho bénéficie, en tant qu’Etat membre de la SADC, des financements alloués par l’UE, ainsi que de l’accord de partenariat économique (APE) UE-SADC depuis 2016. L’UE entretient un dialogue politique annuel avec le Lesotho, au titre de l’article 8 de l’accord de Cotonou, dont la dernière session s’est tenue en mai 2025 à Maseru. À l’invitation du Lesotho, l’Union européenne a déployé en 2022 sa première mission d’observation électorale (MOE) dans le pays, afin de procéder à une évaluation indépendante et impartiale de tous les aspects du processus électoral des élections de l’Assemblée nationale.
Le Lesotho a été durement touché par la suspension de l’aide au développement américaine, décidée en début d’année 2025. En effet, le pays, qui compte près de 25% de sa population positive au VIH, était l’un des principaux bénéficiaires du programme PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief), programme américain d’aide d’urgence à la lutte contre le sida à l’étranger. De même, le Royaume s’était vu imposé un droit de douane de 50% sur ses exportations aux Etats-Unis, tandis que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), accord offrant un accès privilégié au marché américain pour 6 500 produits à des pays d’Afrique subsaharienne éligibles, pas non plus été renouvelé en septembre 2025. Finalement, en décembre 2025, un mémorandum d’entente entre le gouvernement lésothan et l’ambassade américaine en matière d’assistance dans la lutte contre le VIH/Sida et de surveillance épidémiologique a été signé tandis que les droits de douane ont depuis été ramenés à 15% et qu’un renouvellement de l’AGOA pour deux ans semble en bonne voie.
Le pays entretient d’autre part de bonnes relations avec la Chine qui dispose, comme les Etats-Unis, d’une ambassade à Maseru ainsi que d’un Institut Confucius. La Chine s’est engagée à apporter une aide alimentaire et médicale au Lesotho et finance des projets de construction d’infrastructures (routes et hôpitaux).
Situation économique
Le PIB du Lesotho s’élevait à 2,3 Mds USD en 2024, et son PIB par habitant à 974 USD. La croissance du pays, relativement faible, demeure vulnérable aux chocs externes, aux variations des prix des matières premières et aux aléas climatiques.
L’économie du Lesotho est très dépendante de la conjoncture des autres pays de la sous-région, en particulier de l’Afrique du Sud, qui fournit 79 % de ses importations et est le débouché de 58 % de ses exportations. Les recettes budgétaires du Lesotho proviennent en grande partie des revenus transférés par l’union douanière SACU (Southern African Customs Union). L’économie lesothane est par ailleurs dépendante des transferts de fonds de sa diaspora, qui ont représenté 19,8 % du PIB du pays en 2024/25, et dont la grande majorité provient d’Afrique du Sud (travailleurs du secteur minier). À noter également que la monnaie locale, le loti, est ancrée au rand sud-africain dans le cadre de la zone monétaire commune (Common Monetary Area – avec la Namibie et l’Eswatini).
Mise à jour : 21.01.2026
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence