Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le Koweït conserve la mémoire de la participation de la France à sa libération (1991) et de sa fermeté sur l’application par l’Irak des résolutions onusiennes (reconnaissance de la frontière, paiement d’indemnités, restitution d’archives et de restes de soldats koweitiens).

Visites

Visites koweitiennes en France :

Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Sabah, mai 2015.
Premier vice-Premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Sabah, juin 2015.
Premier ministre, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Sabah, octobre 2015.
Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Sabah, octobre 2016.
Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Sabah, janvier 2018.
Premier vice-premier ministre et ministre de la Défense, Cheikh Nasser Sabah Al Ahmed Al Sabah, avril 2019

Visites françaises au Koweït :

Ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, janvier 2015.
Secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie, Mme Annick Girardin, mars 2015.
Ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian, juin 2015.
Ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian, août 2016.
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, juillet 2017.
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, février 2018.
Ministre des armées, Mme Florence Parly, décembre 2018.

Relations économiques

Les échanges commerciaux bilatéraux sont en hausse en 2018, avec une balance commerciale excédentaire pour la France de 154.9 M d’euros au premier semestre 2018 (contre 111.3 en 2017). La forte hausse des ventes d’aéronefs et engins spatiaux (109,6 M d’euros, soit 33,5% du total des exportations, contre seulement 1,5 MEUR au premier semestre 2017) explique en grande partie ces bonnes performances. La future livraison de 25 Airbus entre 2019 et 2021 devraient soutenir les échanges dans les années à venir. Hors aéronautique, les principaux biens exportés sont les articles textiles, les produits chimiques, parfums et cosmétiques, les machines industrielles et agricoles et les produits agro-alimentaires.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France jouit d’une image positive au Koweït. Le gouvernement koweïtien a introduit l’enseignement du français dans les collèges publics. La Garde nationale en a fait de même dans le cursus de formation de ses officiers. Le lycée français du Koweït, homologué par l’agence pour l’enseignement du français à l’étranger, accueille plus de 400 élèves, dont près de 15% de Koweïtiens (taux de nationaux parmi les plus élevés des établissements français dans le Golfe). Des accords avec l’ENA, qui participe depuis 2012 à la formation de fonctionnaires koweitiens (Ministère du plan) par des stages courts, ou encore avec Sciences Po Paris (partenariat avec la KFAS) permettent d’intensifier la collaboration technique et universitaire.

La France accorde, depuis une dizaine d’années, des postes de « faisant fonction d’interne » aux médecins du Golfe qui viennent suivre le troisième cycle de formation médicale dans les facultés de médecine et hôpitaux français et obtiennent, à l’issue de la formation, le diplôme d’études spécialisées. L’Institut Gustave Roussy travaille depuis 2013 à la mise en place d’un centre de cancérologie à vocation régionale au Koweït (120 lits).

La recherche archéologique est intense. Le Centre français d’archéologie et de sciences sociales, institut français de recherche à l’étranger compétent sur l’ensemble des pays de la péninsule arabique (Emirats arabes unis, Koweit, Qatar, Yémen, Arabie saoudite, Bahreïn, Sultanat d’Oman) s’est installé au Koweït en 2016.

Autres coopérations

Dans le domaine de la défense, nos pays sont liés par un accord datant de 1992, le premier qu’ait signé la France dans la région du Golfe, et renouvelé en 2009. Notre présence militaire dans le Golfe et notre participation aux opérations contre Daech (un détachement français est accueilli par l’état-major américain ARCENT au Koweït) ont renforcé notre image d’acteur majeur dans la région.

Mise à jour : 22.06.19

Informations complémentaires