Visite de l’Émir de l’État du Koweït à l’occasion de la Fête nationale
À l’invitation du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, Son Altesse Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, Émir de l’État du Koweït, a effectué sa première visite en France les 13 et 14 juillet 2025. Il a assisté à cette occasion au défilé militaire de la Fête nationale. Son Altesse l’Émir du Koweït s’est ensuite entretenu avec le Président de la République au cours d’un déjeuner de travail au Palais de l’Élysée, en présence des ministres français des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances, ainsi que du directeur général de la Kuwait Direct Investment Promotion Authority et du directeur général de la Kuwait Investment Authority. Les deux chefs d’Etat ont affirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines. Ils ont également évoqué les questions régionales, en particulier la situation à Gaza et la Conférence internationale pour la mise en œuvre de la solution des deux États, ainsi que la situation en Syrie et au Liban. Deux accords ont été signés à cette occasion :
- Une Déclaration d’intention entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de l’Etat du Koweït relative au partenariat stratégique d’investissement franco-koweïtien pour la période 2025-2035, qui marque la volonté de la France et du Koweït de promouvoir les investissements au bénéfice des deux pays, avec une attention particulière dans les secteurs stratégiques du plan national « France 2030 » et du plan Koweït Vision 2035, tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, les technologies numériques, la santé et les industries culturelles et créatives.
- Une Déclaration d’intention entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de l’Etat du Koweït pour le renforcement de la coopération en matière culturelle et la célébration, en 2026, du soixante-cinquième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux états, qui marque la volonté des deux Etats d’identifier et d’aménager un site unique accueillant à la fois l’Institut français du Koweït et le Centre français de recherche de la Péninsule Arabique (CEFREPA), de promouvoir les échanges artistiques, intellectuels et patrimoniaux et d’organiser, à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, plusieurs événements culturels dédiés, en France et au Koweït. Son Altesse l’Émir du Koweït a invité le Président de la République à venir célébrer en 2026 le soixante-cinquième anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et le Koweït.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence