Koweït – Déplacement de M. Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité (11 décembre 2025)
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Nicolas Forissier, s’est rendu en visite au Koweït, le jeudi 11 décembre 2025.
Le ministre a été reçu en audience par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Son Excellence Cheikh Fahad Al-Youssef Al-Sabah. À cette occasion, il a salué la relation ancienne et solide qui unit les deux pays, fondée sur une coopération dense dans les domaines économique, financier, commercial, éducatif, universitaire et scientifique.
Le ministre s’est réjoui de l’intensification de la relation bilatérale, marquée par la visite en France, le 14 juillet 2025, et la participation au défilé militaire de la Fête nationale, de Son Altesse l’Émir Cheikh Mechaal Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, précédée du déplacement au Koweït, le 24 avril 2025, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot. À l’approche du 65ᵉ anniversaire des relations diplomatiques en 2026, il a réaffirmé la volonté de la France de renforcer ce partenariat et de l’orienter vers des projets ambitieux, innovants et mutuellement bénéfiques.
À ce titre, le ministre a exprimé la volonté de la France d’accompagner le développement de la coopération économique entre les deux pays, dans le prolongement des engagements pris lors de la rencontre entre les deux Chefs d’Etats le 14 juillet 2025.
Le ministre a salué la présence de plus de 800 ressortissants français établis au Koweït, qui participent activement à cette relation, ainsi que les nombreux Koweitiens qui visitent chaque année la France. Il a marqué le souhait de la France que nos deux pays travaillent à faciliter l’accès d’un nombre croissant d’étudiants koweïtiens aux meilleures formations universitaires françaises, en particulier dans les filières d’ingénieurs et de management.
Accompagné d’une délégation d’acteurs économiques français, le ministre s’est entretenu avec son homologue le ministre du Commerce, Son Excellence Khalifa Al-Ajeel Al-Askar. Il a salué les ambitions du plan koweïtien de transformation de l’économie « Vision 2035 » et souligné la disponibilité des entreprises françaises pour y contribuer.
Le ministre s’est félicité de la relance du French Business Council, appelé à jouer un rôle accru dans l’animation des relations d’affaires entre les deux pays.
Auprès du ministre des Municipalités et du Logement, le ministre a évoqué le savoir-faire mondialement reconnu des entreprises françaises, en particulier dans les domaines des transports, de la ville durable, de la transition énergétique et de la gestion des déchets.
Lors de son entretien avec le ministre de la Défense et le président de l’Autorité de l’Aviation civile, le Ministre a marqué le soutien du gouvernement aux entreprises françaises des secteurs aéronautique et aéroportuaire, pouvant contribuer au développement de la stratégie koweïtienne de connectivité régionale. Il a salué la signature récente d’un mémorandum d’entente entre les autorités de l’aviation civile des deux pays, permettant d’accroître les liaisons aériennes entre la France et le Koweït.
Lors de ses échanges avec les directeurs de la Kuwait Direct Investment Promotion Authority (KDIPA), et de la Kuwait Investment Authority (KIA), le ministre a réaffirmé la disponibilité de la France à développer le flux bilatéral d’investissements, dans les domaines innovants porteurs de bénéfices partagés — transition énergétique, semi-conducteurs, aéronautique, intelligence artificielle, technologies numériques, santé —, dans le cadre de la déclaration d’intention relative au partenariat stratégique d’investissements 2025-2035, signée le 14 juillet 2025 à Paris. À cet égard, le ministre s’est félicité de l’ouverture prochaine d’un bureau au Koweït du groupe français Ardian au Koweït, qui témoigne de la relation d’investissements croissante entre nos deux pays.
Auprès du ministre de la Santé, le ministre a salué l’intensification de notre partenariat de santé, avec la signature, en 2025, de six memoranda d’entente entre le ministère koweïtien de la Santé et des établissements hospitaliers français. Il s’est réjoui des perspectives de coopération dans le partage d’expertise en matière de gestion hospitalière et de formation des professionnels de santé au Koweït.
Aux côtés du ministre de l’Information, le ministre a visité le site de production de l’entreprise française Vectracom, partenaire du groupe koweïtien Ejabi-Sultan Telecom. Il a salué le caractère particulièrement innovant de ce projet de numérisation et de valorisation des archives de la télévision nationale Kuwait TV.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence