Serbie - Kosovo - Accord de principe de la Serbie et du Kosovo à la proposition européenne d’accord de base en vue de la normalisation de leurs relations (27 février 2023)

Partager

A la suite de la réunion qui s’est tenue hier à Bruxelles sous l’égide de M. Josep Borrell, haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la Serbie et le Kosovo ont donné un accord de principe à la proposition européenne d’accord de base en vue de la normalisation des relations entre les deux pays.

La France salue cette décision courageuse des deux pays. Elle attend désormais de la Serbie et du Kosovo qu’ils s’engagent sans réserve, et avec le même esprit de compromis, dans la mise en œuvre de cet accord essentiel pour la stabilité des Balkans occidentaux. Elle rappelle également que l’ensemble des accords déjà conclus dans le cadre du Dialogue facilité par l’Union européenne doit être mis en œuvre sans tarder, y compris les dispositions portant sur l’Association/Communauté des municipalités à majorité serbe.

La France reste pleinement mobilisée, en soutien à la médiation européenne, pour obtenir des progrès rapides en vue d’une normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo.