Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et la République des Kiribati entretiennent des relations modestes qui se sont renforcées dans le contexte des négociations climatiques.

Visites

Le Président Anote TONG s’est rendu à Paris dans le cadre du IVème Sommet France-Océanie le 30 novembre 2015, ainsi qu’à la COP 21.

L’Ambassadeur Teburoro TITO, ancien président de la République, actuel représentant permanent de la République des Kiribati auprès des Nations Unies et également ambassadeur aux Etats Unis, a représenté les Kiribati à Nouméa le 4 mai 2018 au Dialogue de haut-niveau sur le changement climatique présidé par le Président de la République.

Les relations se développent également avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française : le vice-Président des Kiribati, M. Kourabi NEMEN, s’est rendu à Nouméa en janvier 2017 tandis que le Président MAAMAU s’est déplacé en février 2017 à Papeete, où il a été reçu par le vice-Président de la Polynésie française, Teva ROHFRITSCH.

Une délégation du groupe d’amitié du Sénat avec les îles du Pacifique, conduite par Mme Catherine PROCACCIA, présidente du groupe, s’est rendue aux Kiribati du 19 au 23 septembre 2018.

Ambassadeur de France compétent pour les Tonga : René CONSOLO, Chargé d’affaires, basé aux Fidji

Relations économiques

Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ces pays, les stocks et flux d’IDE étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels.

Mise à jour : 20.03.21

Informations complémentaires