Présentation de Kiribati

Partager

Données générales

KIRIBATI {JPEG}

Nom officiel : République des Kiribati.
Nature du régime : République.
Chef de l’Etat et du Gouvernement : M. Taneti Maamau, président de la République.

Données géographiques

Superficie : 811 km².
ZEE : 3 441 810 km².
Capitale : Tarawa.
Villes principales : Tarawa.
Langues officielles : anglais, i-kiribati.
Langues courantes : anglais, i-kiribati.
Fête nationale : 12 juillet (Independence Day).

Données démographiques

Population : 115 847 habitants.
Densité : 143 hab/ km².
Croissance démographique : 1,5 %.
Espérance de vie : 68 ans.
Religions : catholique 57,3%, églises protestantes 31,3%, mormons 5,3%.
Indice de développement humain (2017) : 0,612 (1534ème rang mondial).

Ambassade de France à Suva, compétente pour les Kiribati : https://fj.ambafrance.org/

Politique étrangère

Composée d’archipels coralliens de faible altitude, la République des Kiribati est particulièrement vulnérable aux évolutions du changement climatique. La montée du niveau de la mer et la raréfaction de l’eau douce pourraient faire des Kiribati l’un des premiers Etats souverains à devenir inhabitable. Alors que le gouvernement du précédent président M. TONG préparait une migration massive de la population, dite « migration dans la dignité », et avait acheté des terres à Fidji en prévision, le président M. MAAMAU, élu en 2016, a déclaré vouloir se concentrer sur le développement économique des Kiribati et sur l’amélioration de la vie quotidienne de la population.

L’octroi de licences de pêche constitue la principale source de revenus pour le pays, dont les ressources naturelles sont très limitées. Le tourisme est une activité annexe (4 000 touristes par an). Les Kiribati restent donc très dépendants de l’aide internationale, notamment de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Au-delà de ces deux partenaires majeurs, Tarawa développe une politique d’ouverture envers les autres voisins du Pacifique, à commencer par les Fidji, mais également les Etats-Unis, Cuba dans le secteur de la médecine, et la Chine qui a vocation à prendre une place de plus en plus importante depuis la rupture des liens diplomatiques avec Taiwan le 20 septembre 2019.

Relations avec l’Union européenne

L’aide européenne en faveur des Kiribati est en augmentation de 67% au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (23 M EUR pour la période 2014-2020 contre 13,8 M EUR au titre du 10ème FED pour la période 2007-2013).

Mise à jour : 09.19

Informations complémentaires