Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Après l’indépendance du Kirghizstan, avec lequel la France a établi des relations diplomatiques en février 1992, a été signé en juin 1994 un traité bilatéral d’entente, d’amitié et de coopération. Nos relations bilatérales se sont intensifiées à partir de 2001 grâce à l’accueil par Bichkek d’un détachement aérien français de soutien à nos opérations militaires en Afghanistan. Une antenne diplomatique a été ouverte à Bichkek à l’été 2004, transformée en ambassade de plein exercice en 2009, puis en poste à présence diplomatique en 2015. L’ambassadeur actuel, M. François Delahousse, a pris ses fonctions en décembre 2020.

Les relations entre la France et le Kirghizstan sont bonnes. Des consultations politiques bilatérales ont lieu annuellement. La dernière visite de haut niveau a eu lieu en novembre 2019 : le ministre des Affaires étrangères Tchingiz Aïdarbekov s’est rendu en France afin d’assister à la conférence générale de l’UNESCO, et a été reçu à cette occasion par le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne le 20 novembre. Le Kirghizstan a ouvert fin 2020 une ambassade à Paris, ce qui témoigne de l’importance de la relation bilatérale avec la France pour Bichkek.

Au Kirghizstan, l’Alliance française de Bichkek est l’opérateur français en charge de la diffusion culturelle et linguistique au Kirghizstan. Bichkek accueille également l’IFEAC, Institut français d’études sur l’Asie centrale, un établissement de recherche à vocation régionale. L’ouverture d’un centre culturel franco-allemand est également à l’étude dans le pays.

Présence française

59 ressortissants français sont inscrits au registre.

Visites

L’ancien président kirghiz Almazbek Atambaïev a été reçu par le Président Hollande en mars 2015 à Paris. Le vice-ministre des Affaires étrangères, M. Azamat Usenov, s’est rendu à Paris le 29 mars 2017 pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et les pays d’Asie centrale. Le ministre des Affaires étrangères Tchingiz Aïdarbekov s’est rendu à l’UNESCO à Paris le 20 novembre 2019, et a été reçu par Jean-Baptiste Lemoyne à cette occasion.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, s’est rendu à Bichkek le 19 avril 2019.

L’ambassadeur de France au Kirghizstan, François DELAHOUSSE, a pris ses fonctions en décembre 2020.


L’ambassadeur de la République kirghize en France, résidant en Belgique, Mouktar DJOUMALIEV, a pris ses fonctions en août 2019. Un ambassadeur devrait prochainement être nommé à Paris, à la suite de l’ouverture de l’ambassade.


https://www.facebook.com/ambassadedefranceaukirghizstan/

Relations économiques

La présence française au Kirghizstan est encore limitée, mais les échanges commerciaux ont atteint 19,14M€ au titre de l’année 2020, en baisse par rapport aux années précédentes. Les exportations françaises vers le Kirghizstan représentent 18,7M€ en 2020. Les secteurs porteurs sont les produits chimiques, parfums et cosmétiques, les machines industrielles et agricoles et l’agro-alimentaire.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance française de Bichkek est l’opérateur français en charge de la diffusion culturelle et linguistique au Kirghizstan.
L’IFEAC, Institut français d’études sur l’Asie centrale, est un établissement de recherche à vocation régionale dont le siège est à Bichkek depuis 2014, et qui œuvre à la recherche et aux échanges en sciences humaines et sociales concernant cette région. Un projet de centre culturel franco-allemand à Bichkek est actuellement à l’étude.

Mise à jour : 05.05.21

Informations complémentaires