Kenya et Tanzanie - Déplacement d’Olivier Becht (21-23 février 2023)

Partager

M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger se rendra les 21 et 22 février au Kenya, puis le 23 en Tanzanie.

Lors de cette première visite ministérielle au Kenya depuis l’élection du président Ruto en août 2022, le ministre s’entretiendra avec des membres du gouvernement kenyan pour évoquer le renforcement de la coopération entre nos pays, notamment dans les domaines de l’industrie, de la santé, de l’agro-alimentaire et des infrastructures urbaines. Il y sera accompagné par une une délégation d’entreprises emmenée par Business France et le MEDEF International.

Il participera au lancement d’un nouveau modèle de voiture Peugeot, assemblé par Urysia, société partenaire du groupe Stellantis au Kenya et il se rendra à Eldoret, où il visitera l’unité de soins mère-enfants de l’hôpital régional qui a bénéficié d’un financement français pour l’achat de matériel médical. Enfin, il visitera l’entreprise Barak Fertilizer, fabricant de fertiliseurs au Kenya, puis à Nairobi, une entreprise du groupe L’Oréal, qui se développe fortement au Kenya depuis son installation en 2015.

Le ministre délégué participera au EU-Kenya Business Forum ainsi qu’au lancement de la Communauté Afrique-France Entrepreneurs et rencontrera les représentants de la communauté d’affaires française, afin de soutenir le renforcement des partenariats entre les secteurs privés kényan d’une part et français et européen de l’autre. Enfin, il échangera avec la communauté française.

En Tanzanie, le ministre délégué ouvrira à Dar es Salaam le forum économique entre l’UE et la Tanzanie, aux côtés du vice-président tanzanien Philippe Mpango, avec lequel il s’entretiendra sur la relation bilatérale économique. Il y rencontrera les représentants de la communauté d’affaires française et échangera avec les membres du gouvernement tanzanien sur la possibilité d’amplifier nos coopérations, à l’heure où le pays connaît une croissance dynamique.

Informations complémentaires