Kenya et Angola – Déplacement de Chrysoula Zacharopoulou (13 au 15 septembre 2022)

Partager

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, effectue un déplacement au Kenya et en Angola du 13 au 15 septembre 2022.

À la demande du Président de la République, qui s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République du Kenya, William Ruto, la secrétaire d’État a participé mardi 13 septembre à la cérémonie d’investiture du président William Ruto, afin de souligner la relation d’amitié entre nos deux pays.

Chrysoula Zacharopoulou s’est entretenue aujourd’hui avec le président William Ruto. Cet entretien a été l’occasion de remettre au président kényan un message de félicitations de la part du Président de la République. Il a également permis de souligner la relation dense qui unit nos deux États, de mettre en avant les projets emblématiques de la relation franco-kényane, notamment dans le secteur de la santé et des infrastructures, et d’appeler à la densification de ce partenariat. Enfin, la secrétaire d’État et le président kényan ont réitéré la volonté de la France et du Kenya de continuer à œuvrer ensemble, dans les enceintes multilatérales, pour la protection de l’environnement et la défense du droit international.

Chrysoula Zacharopoulou se rendra le 15 septembre à Luanda en Angola, où elle participera à la cérémonie d’investiture de Joao Lourenço, président de la République d’Angola. Ce déplacement, qui fait suite à l’appel téléphonique du Président de la République avec le Président Lourenço du 13 septembre, témoigne de la volonté de la France de travailler à l’approfondissement de la relation avec l’Angola, en particulier dans les domaines de l’agriculture et de l’appui à la diversification économique ainsi qu’à renforcer notre coopération en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Informations complémentaires