Kenya – Entretien téléphonique de Catherine Colonna avec son homologue kenyan (10 juillet 2023)

Partager

Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue avec son homologue kenyan, Alfred Mutua.

La ministre a apporté son plein soutien à la mobilisation de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour mettre fin aux combats au Soudan et trouver une solution politique à la crise. La France salue l’ouverture, le 9 juillet, de pourparlers directs à Addis-Abeba, qu’elle soutiendra activement. Les ministres ont condamné la poursuite des combats à Khartoum et au Darfour, et notamment la frappe aérienne menée à Omdurman le 9 juillet, qui a fait au moins une vingtaine de morts civils, et ont rappelé l’impératif de protection des civils qui incombe à toutes les parties. Il est urgent de mettre fin aux souffrances insupportables de la population soudanaise, en instaurant un cessez-le-feu et en mettant en place des couloirs humanitaires. Les acteurs régionaux et les partenaires internationaux du Soudan doivent rester coordonnés et mobilisés à cette fin. Les acteurs politiques soudanais doivent également être associés au processus de sortie de crise, afin de rétablir la transition politique et préparer des élections démocratiques.

Les deux ministres se sont également entretenus sur les suites du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin en présence du Président du Kenya. Il est nécessaire de poursuivre la concrétisation de cet agenda de réforme lors du Sommet africain sur le climat qui se tiendra à Nairobi en septembre.

Informations complémentaires