Kazakhstan - Ouzbékistan - Déplacement d’Olivier Becht (2-6 mai 2023)

Partager

M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, se rend au Kazakhstan du 2 au 4 mai puis en Ouzbékistan du 4 au 6 mai. Il sera accompagné par une vingtaine d’entrepreneurs.

Le déplacement au Kazakhstan fait suite à l’entretien du Président de la République et du Président Tokaïev en France début novembre. M. Olivier Becht s’emploiera ainsi à renforcer la coopération entre nos deux pays, notamment en matière économique. La France et le Kazakhstan, partenaires stratégiques depuis 15 ans, ont une relation d’amitié et de confiance solide et partagent des liens économiques denses, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’agroalimentaire et des transports. Outre ces secteurs de coopération historiques, le ministre délégué travaillera à l’émergence de nouveaux partenariats en matière de santé, d’agriculture et de transition énergétique, secteurs au cœur de la feuille de route économique signée par les deux pays en 2021.

Le déplacement en Ouzbékistan fait suite à l’entretien entre le Président de la République et le Président Mirziyoïev à Paris fin novembre. Le ministre délégué rencontrera ses homologues pour échanger sur la mise en œuvre de la trentaine d’accords économiques qui avaient été signés lors de la visite du président Mirziyoïev en France, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, des services urbains et du tourisme. Alors que l’Ouzbékistan souhaite renforcer sa coopération avec les États européens, M. Olivier Becht incitera les entreprises françaises, notamment les PME et ETI, à développer des partenariats dans le pays.

Informations complémentaires