Jordanie – Entretien de Chrysoula Zacharopoulou avec son homologue jordanienne (21 mars 2023)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie, et des Partenariats internationaux, a reçu son homologue jordanienne, Mme Zeina Toukan, Ministre du Plan et de la Coopération internationale du Royaume hachémite de Jordanie.

Mme Zacharopoulou et Mme Toukan ont affirmé leur intention de renforcer la coopération entre la France et la Jordanie dans de nombreux domaines, notamment l’accès à l’eau et l’assainissement, la lutte contre le changement climatique et le soutien à la cohésion sociale et à l’égalité entre les femmes et les hommes. La secrétaire d’État et son homologue ont signé une déclaration d’intention portant sur la coopération franco-jordanienne en matière de développement et par laquelle la France, via l’Agence française de développement (AFD), renouvelle son appui à la Jordanie pour le financement de politiques publiques, d’infrastructures et de projets prioritaires pour le pays sur la période 2023-2026.

La France et la Jordanie entretiennent un partenariat de longue date, reposant sur une relation de confiance et d’amitié, comme l’a souligné le Président de la République auprès du Roi Abdallah II lors de sa visite en Jordanie les 20 et 21 décembre 2022. La France et la Jordanie maintiennent une coordination étroite sur les crises régionales et œuvrent ensemble en faveur de leur résolution, y compris dans le cadre de la Conférence de Bagdad, dont la Jordanie a accueilli la deuxième édition le 20 décembre 2022. La Ministre Catherine Colonna a également eu l’occasion de l’évoquer avec son homologue jordanien, M. Ayman Safadi, lors de la Conférence de Munich sur la Sécurité le mois dernier.

Mme Chrysoula Zacharopoulou a rappelé que la France se tenait aux côtés de la Jordanie, dont la stabilité est essentielle dans un environnement régional et international troublé. Mme Zacharopoulou a également salué la générosité dont fat preuve la Jordanie dans l’accueil de réfugiés palestiniens et syriens sur son territoire, et rappelé le soutien de la France au Royaume hachémite à cet égard.

Informations complémentaires