Premier Dialogue mixte culturel franco-japonais (16 octobre 2025)

Partager

Le premier dialogue mixte franco-japonais sur la coopération culturelle s’est tenu à Tokyo le 16 octobre 2025.

Sous la co-présidence de la Directrice a.i de la diplomatie, culturelle, éducative, universitaire et scientifique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de la Directrice générale des affaires culturelles du ministère des affaires étrangères japonais, il a réuni des représentants des administrations chargées de la Culture et les organisations sectorielles (ainsi que des institutions publiques et privées participant au dynamisme des échanges culturels et éducatifs franco-japonais, tels que la Fondation du Japon ou l’Institut français, l’agence japonaise pour les affaires culturelles ou France Education International.

Cette première session s’inscrit dans la continuité d’une relation culturelle riche, portée notamment par l’accord culturel du 12 mai 1953. Elle a permis d’agréer les priorités conjointes de diplomaties d’influence et de coopération pour les prochaines années.

Ce dialogue a permis de rappeler notre attachement partagé à la liberté d’expression, la liberté de création artistique, et la liberté d’informer, inscrites dans la loi française depuis 2016 et qui forment le socle de notre action internationale.

Les échanges ont également porté sur l’engagement en faveur du patrimoine, de sa protection, de sa préservation et de sa restauration, notamment en cas de catastrophes naturelles, de l’accompagnement de nos grands établissements muséaux dans leurs projets de collaboration, de l’intérêt du plurilinguisme et de l’enseignement des langues étrangères. Dans la continuité de la déclaration culturelle conjointe de 2013, le développement des liens entre les écosystèmes de nos Industries culturelles et créatives, notamment dans le domaine de l’animation ou du jeu vidéo, et les échanges dans le secteur du livre et de l’édition, des arts visuels et de la muséographie constitue une priorité.

La culture comme levier de revitalisation des territoires touchés par le phénomène d’exode et de dénatalité a été défendu, à travers notamment le développement du modèle des résidences artistiques que la France soutient mondialement à travers un réseau unique de résidences de recherche ou de création à l’étranger.

*
La France et le Japon se sont engagés à poursuivre le développement de leurs échanges culturels, notamment à travers l’accompagnement de projets dans la perspective du 170ème anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2028.
Les deux pays reconnaissant l’excellence et la richesse de leurs relations culturelles portées à la fois par des opérateurs publics et des acteurs privés, sont convenus de l’importance de tenir à intervalle régulier alternativement en France et au Japon, ce format de rencontre.

Informations complémentaires