Relations bilatérales
Relations politiques
La Jamaïque et la France entretiennent des relations diplomatiques depuis 1962, fondées sur un respect mutuel.
L’Ambassadrice française à Kingston est aussi accréditée auprès de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) située à Kingston.
Présence française
En mai 2024, 85 ressortissants français étaient inscrits au Registre (il y avait 609 ressortissants jamaïcains en France en 2020). La communauté française est estimée à une centaine d’individus et va croitre avec l’arrivée en 2025 de nouveaux expatriés pour conduire les projets des entreprises Vinci et Thalès.
Visites
Président de la République française
10 mars 2000 (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) : rencontre entre le président Jacques Chirac et le Premier ministre P.J. Patterson (sommet France/CARIFORUM)
1er décembre 2018 (Buenos Aires) : rencontre entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Andrew Holness en marge du sommet du G20.
Premier ministre français
12 juin 1989 (Paris) : Visite du Premier ministre Michael Manley à Paris, reçu par Michel Rocard
Ministre des Affaires étrangères et autres ministres
2014 : Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Arnold Nicholson et le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius.
Juillet 2023 : Le Secrétaire d’Etat à la mer, M. Hervé Berville s’est rendu en Jamaïque pour rencontrer plusieurs ministres et assister à la réunion annuelle de l’autorité des fonds marins (AIFM).
Novembre 2023 : Le Secrétaire d’Etat à l’investissement et au commerce Aubyn Hill, s’est rendu en France à l’invitation du Secrétaire d’Etat à la Mer.
Mars 2024 : Mme ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la Francophonie, et des partenariats internationaux, s’est rendue à Kingston dans le cadre de discussions sur la situation en Haïti.
Juin 2025 : une délégation jamaïcaine, menée par la Ministre des Affaires étrangères Kamina Smith, s’est rendue à Nice en juin 2025 pour participer à l’UNOC 3.
Autres responsables :
Deux visites de Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du président de la République française, du 6 au 9 avril 2015 et du 23 au 26 novembre 2016
Visite d’une délégation de sénateurs (Mme Hélène Conway-Mouret, M. Pierre Louault et Mme Catherine Conconne) à Kingston du 21 au 24 avril 2018.
Délégation d’entrepreneurs conduite par le MEDEF du 7 au 9 novembre 2018.
Relations économiques
En dépit de la taille modeste du marché jamaïcain, plusieurs grandes entreprises françaises se sont installées en Jamaïque. CMA-CGM a obtenu en 2015 la concession pour 30 ans de la gestion du port de conteneurs de Kingston, port de transbordement situé en face du canal de Panama récemment agrandi afin de faire de Kingston l’un des cinq principaux ports des Caraïbes. SOGET est également présent avec ses systèmes de gestion des ports et aéroports. Vinci est présent dans la distribution d’eau potable ainsi que dans la gestion des autoroutes. Dans le secteur de l’énergie, Total Energies et Rubis opèrent les deux tiers des stations-service du pays, Neoen a remporté le marché de construction de la centrale solaire de Paradise Park, la plus grande des Caraïbes (inaugurée et mise en service fin 2019), et Elements s’intéresse au marché jamaïcain en matière d’énergie solaire et hydroélectrique.
De grands projets ont été promus au cours des dernières années, pour lesquels l’ambassade s’est mobilisée :
- usine de traitement des eaux de Rio Cobre (Vinci) ;
- Western Water Resilience Programme (Vinci, construction de canalisations à haut débit pour le transfert d’eau potable) ;
- projet d’irrigation des Pedro Plain (plus grand projet d’irrigation de la Caraïbe par Société du canal de Provence et Vinci) ;
- Extension du terminal de container de KFTL (CMA-CGM).
Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), a soutenu le développement d’infrastructures clés : le réseau électrique, l’autoroute (aux côtés de Bouygues et Vinci) et le port de Kingston, exploité par CMA-CGM, à travers quatre grands projets signés pour un montant total de 131 millions de dollars
Autres types de coopération
Notre présence dans les secteurs universitaire et culturel est reconnue grâce à l’activité de l’Alliance Française (projet de déménagement au sein d’un campus universitaire en cours) et à notre coopération universitaire et linguistique. Le programme des assistants d’anglais en France (« TAPIF ») est très apprécié. Une vingtaine de jeunes jamaïcains sont envoyés en France chaque année pour contribuer à la formation en anglais des élèves de nos établissements scolaires secondaire.
Basée à Kingston, l’Université des West Indies coopère avec l’Université des Antilles et Sciences Po Bordeaux dans le cadre de la Filière France-Caraïbe (FIFCA). D’autres universités ont des accords avec des établissements éducatifs français (Utech ; CMU – Caribbean Maritime University).
La Jamaïque a ratifié le traité BBNJ pour la biodiversité en Haute-mer le 9 juin 2025.
En matière de sécurité, la Jamaïque participe depuis 2019 au programme français ALCORCA de lutte contre les trafics illicites, notamment de stupéfiants, dans la zone Caraïbes.
La Jamaïque contribue par ailleurs, sous mandat CARICOM, à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) en Haïti, avec une vingtaine de soldats et une dizaine de policiers.
Deux programmes de coopération « FEF-R » sont en cours en Jamaïque, sur la pratique du skate-board et l’inclusion sociale ; et sur le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants de langue française en Jamaïque.
Mise à jour : 08.10.2025
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence