Acheminement de fret d’urgence en Jamaïque a la suite du passage de l’ouragan Melissa (3 novembre 2025)
Face aux dégâts provoqués en Jamaïque par l’ouragan Mélissa, ouragan historique de catégorie 5, et à la demande du gouvernement jamaïcain, la France se mobilise au bénéfice des populations impactées.
Grâce au soutien du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, un bâtiment de soutien et d’assistance d’outre-mer des Forces Armées aux Antilles (FAA) a livré aujourd’hui à Kingston 40 tonnes d’aide humanitaire (pour moitié données par les Nations Unies).
Le fret acheminé se compose de kits de première nécessité pour 500 familles et de deux unités de traitement de l’eau provenant de la Plateforme d’intervention régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française. Deux experts humanitaires de la Croix-Rouge vont être déployés pour leur mise en œuvre.
Le navire des FAA a également transporté du fret d’urgence du Programme alimentaire mondial, de l’Organisation internationale des migrations, de l’UNICEF et de l’Agence caribéenne de gestion des urgences (CDEMA).
La France réaffirme sa pleine solidarité avec les Etats touchés par l’ouragan Melissa, qui a causé le décès d’au moins 28 personnes en Jamaïque.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence