Italie - Naufrage d’un bateau au large de Crotone (26 février 2023)

Partager

La France exprime sa profonde tristesse à la suite du naufrage d’une embarcation au large de l’Italie qui a provoqué la mort d’une soixantaine de personnes. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, auxquelles nous adressons nos plus sincères condoléances.

Cette tragédie met à nouveau en lumière les conditions dramatiques dans lesquelles des personnes prennent la route de l’exil en prenant tous les risques et en s’exposant à tous les dangers. Comme l’a rappelé Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour éviter que ce drame ne se reproduise, il est nécessaire de renforcer la coopération accrue avec les pays tiers concernés et de développer une approche européenne concertée, à la fois en matière de sauvetage en mer et de lutte contre les réseaux de trafiquants.

La France est déterminée à poursuivre avec responsabilité et solidarité le travail engagé avec ses partenaires européens, notamment pour qu’aboutisse au plus vite le Pacte sur la migration et l’asile.

Informations complémentaires