Italie - Déplacement de Chrysoula Zacharopoulou (24 juillet 2023)

Partager

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, participe aujourd’hui à Rome au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires. Face au chantage effectué par la Russie sur la sécurité alimentaire mondiale, la Secrétaire d’Etat soulignera l’engagement de la France et de l’Europe aux côtés des pays les plus vulnérables, qui se traduit notamment par l’augmentation de notre aide alimentaire, le doublement de notre contribution au programme alimentaire mondial et la mise en place d’initiatives dédiées comme la mission FARM.

La Secrétaire d’Etat participera également à une session de haut niveau consacrée à l’alimentation scolaire, où elle soulignera les résultats positifs obtenus par la coalition pour l’alimentation scolaire co-présidée par la France et la Finlande, et appellera à en rehausser l’ambition en vue de la première réunion mondiale qui se tiendra à Paris en octobre 2023. Dans la lignée du récent sommet pour un nouveau pacte financier, la Secrétaire d’Etat rappellera l’importance des questions financières lors d’une session de haut niveau sur le financement des systèmes alimentaires, et appellera à une reconstitution ambitieuse du Fonds international pour le développement agricole.

Elle s’entretiendra également avec le Président du Fonds international pour le développement agricole, la Directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial et le Directeur Général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation.

Enfin, la Secrétaire d’Etat s’entretiendra avec Edmondo Cirielli, vice-ministre des affaires étrangères de la République d’Italie.

Informations complémentaires