Entretien de Jean-Noël Barrot avec Antonio Tajani, Vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale (11 juillet 2025)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu le 11 juillet avec son homologue italien, M. Antonio Tajani, en marge de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine organisée à Rome. Cet entretien s’inscrit dans le prolongement de la rencontre du président de la République avec la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni le 3 juin à Rome.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue ont célébré l’excellente dynamique de la relation franco-italienne, encadrée par le Traité du Quirinal signé le 26 novembre 2021. Ils se sont félicités de l’annonce, le 3 juin, de la tenue du prochain sommet bilatéral en France début 2026, qui portera une attention particulière à la jeunesse.
Plus de trois ans après le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les ministres ont réaffirmé la poursuite du soutien sans faille de la France et de l’Italie à l’Ukraine. Ils se sont félicités du niveau d’ambition du nouveau paquet de sanctions en cours de négociation au niveau européen, qui doit être adopté rapidement permettre de renforcer la pression sur la Russie et de la contraindre à un cessez-le-feu.
Les ministres ont fait état de la situation à Gaza, en rappelant qu’il était urgent de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à l’accès sans entrave de l’aide humanitaire. Ils ont en outre insisté sur la désescalade à l’échelle régionale à la suite du cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, qui doit perdurer, et l’atteinte d’une solution diplomatique sur l’encadrement du programme nucléaire iranien. Les ministres ont partagé leur préoccupation sur la situation en Libye.
Les ministres ont réitéré leur engagement commun pour défendre les intérêts commerciaux de l’Union, en veillant notamment à protéger les agriculteurs européens. A cet égard, la France et l’Italie seront particulièrement attentives à préserver les spécificités de la Politique Agricole Commune dans le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne. Enfin, les ministres sont convenus de poursuivre leur coopération dans le domaine des migrations, essentielle pour renforcer à la fois le contrôle de nos frontières extérieures et nos leviers vis-à-vis des pays tiers.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence