Communiqué conjoint France-Italie- Réunion de la commission culturelle mixte France-Italie (27 février 2024)
La culture représente un pont fondamental pour le renforcement des relations bilatérales et pour la construction d’une culture européenne commune, comme le démontre le programme "Nouveau Grand Tour", qui soutient la mobilité des artistes italiens, français et européens.
C’est dans cet esprit que la Commission culturelle mixte entre l’Italie et la France, composée de représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des deux pays, ainsi que des services chargés de promouvoir les échanges de jeunes et le sport, s’est tenue à Rome le 27 février 2024.
La Commission, prévue par le Traité du Quirinal et en application de l’Accord culturel bilatéral franco-italien, a passé en revue les différentes initiatives en cours et a examiné les projets prévus et les nouvelles actions susceptibles, dans les prochains mois, de renforcer davantage la coopération culturelle bilatérale, qui bénéficie déjà à divers secteurs dans les deux pays.
Parmi les initiatives discutées, des actions concrètes ont été partagées pour intensifier la promotion de l’enseignement de l’italien et du français dans les programmes scolaires respectifs, ainsi que le développement de centres d’excellence professionnelle franco-italiens.
Dans le domaine de la coopération inter-universitaire et de la recherche, les préparatifs de la réunion ministérielle prévue pour le second semestre 2024 ont été lancés et ses objectifs et thèmes ont été examinés de façon approfondie.
L’engagement commun de renforcer l’Université franco-italienne et de travailler ensemble au développement d’alliances entre universités européennes a également été confirmé.
Dans le domaine du sport, l’opportunité de partager des expériences communes dans l’organisation de grands événements, des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan et Cortina 2026, et de renforcer la coopération existante entre les agences antidopage ONAD et AFLD a été mise en exergue.
Grâce à un mécanisme de consultation régulier entre les ministères des affaires étrangères, la Commission prévoit de suivre l’évolution des relations dans le domaine culturel au cours des prochains mois, dans le but d’accroître la collaboration entre les deux pays et d’augmenter les échanges culturels déjà nombreux entre l’Italie et la France.
La prochaine réunion est prévue en France en 2025.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence