Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France a établi une relation bilatérale solide avec Israël, marquée par un soutien constant à l’existence de cet État.

La France a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec Israël, le 11 mai 1949. La France a ensuite activement contribué à consolider le jeune État en participant à son effort de défense. La France adopte une position de neutralité dans la guerre des Six Jours en 1967 (appel à la modération des deux parties, embargo sur les livraisons d’armes à destination de la région avant le déclenchement des hostilités). La résolution 242 des Nations unies, adoptée à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité dont la France, appelle Israël à se retirer « des territoires occupés lors du récent conflit ». La politique française se caractérise depuis lors par une volonté d’équilibre entre son soutien à l’État d’Israël, dont le droit à l’existence et à la sécurité ne sauraient être remis en cause, et sa condamnation de la politique de colonisation dans les territoires occupés, qui est contraire au droit international et met en danger la solution des deux États.

La relation politique (visites bilatérales régulières, dialogue stratégique annuel institué en 2009 entre les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères) est renforcée par d’importantes coopérations sur les plans culturel, scientifique, économique et touristique. La relation bilatérale a été marquée en 2018 par la saison croisée France-Israël.

La France compte une importante communauté en Israël (plus de 100 000 ressortissants français). Elle est attachée à l’action des Français en Israël comme vecteurs de la francophonie, qui imprègne déjà fortement la société israélienne (Israël compte environ 700 000 francophones, soit près de 20% de la population).

Présence française

53 317 Français étaient inscrits sur les registres consulaires en 2020, mais leur nombre est estimé à 100 000.

Consulats à Haïfa, Jérusalem et Tel Aviv. Instituts français à Tel Aviv, Haïfa et Nazareth.

Visites

Dernières visites en France

  • M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre, 2 février 2023
  • M. Yair Lapid, Premier ministre par intérim, 5 juillet 2022
  • Visite officielle de M. Isaac Herzog, Président de l’Etat d’Israël, 20-21 mars 2022
  • M. Yair Lapid, ministre des Affaires étrangères, 30 novembre 2021
  • Visite officielle de M. Reuven Rivlin, Président de l’Etat d’Israël, 16-17 mars 2021
  • Visite officielle de M. Reuven Rivlin, Président de l’Etat d’Israël, 22-25 janvier 2019
  • M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, 11 novembre 2018
  • M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, 5 juin 2018
  • M. Elie Cohen, Ministre de l’économie, 14 février 2018
  • M. Aryé Déri, Ministre de l’Intérieur, 10 février 2018
  • M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, 10 décembre 2017
  • M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, le 16 juillet 2017
  • Mme Miri Regev, Ministre de la Culture et du Sport, du 14 au 21 mai 2017
  • M. Yisrael Katz, Ministre des Transports et de la Sécurité routière, Ministre en charge des Services de Renseignement et du comité pour l’énergie atomique, du 26 au 30 janvier 2017

Dernières visites en Israël :

  • M. Emmanuel Macron, président de la République, les 22 et 23 janvier 2020, en Israël et dans les Territoires palestiniens
  • M. Franck Riester, Ministre de la Culture, les 29 et 30 novembre 2018 en Israël
  • M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, les 25 et 26 mars 2018 en Israël et dans les Territoires Palestiniens
  • M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, du 4 au 6 septembre 2017, en Israël et dans les Territoires palestiniens
  • M. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique, du 5 au 7 septembre 2017, en Israël et dans les Territoires palestiniens
  • Mme Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes, du 2 au 3 mars 2017, en Israël et dans les Territoires palestiniens
  • M. Gérard Larcher, Président du Sénat, du 2 au 5 janvier 2017, en Israël et dans les Territoires palestiniens
  • M. François Hollande, Président de la République, du 29 au 30 septembre 2016, pour les obsèques de M. Shimon Peres
  • M. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, les 7 et 8 septembre 2015, dans les Territoires palestiniens et en Israël où il a participé festival de l’innovation DLD à Tel-Aviv.

Visite d’État de M. François Hollande en Israël, du 17 au 19 novembre 2013.

Relations économiques

Après un ralentissement des échanges lors de la pandémie de Covid-21, les exportations françaises de biens vers Israël ont atteint 1,66 milliards d’euros en 2021 (+18% par rapport à 2020). Les principaux postes d’exportations françaises (hors diamants) sont les véhicules automobiles, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les produits chimiques et industriels. Israël est le 42ème client de la France et son 34ème excédent (2021). La France est le 12ème fournisseur du pays et son 10ème client (2020). Au sein de la région Afrique du Nord/ Moyen-Orient, le pays est le 8ème client de la France et son 9e excèdent. Il représente 5,1% des exportations française dans la région. Nos importations en 2021 ont légèrement augmenté (1,23 Md EUR en 2021, +5 % par rapport à 2020).

La présence économique française en Israël s’est sensiblement développée depuis le début des années 2000, bien qu’elle reste modeste. En 2021, une centaine d’entreprises françaises sont implantées en Israël. Elles représenteraient 5600 emplois, pour un chiffre d’affaires proche du milliard EUR.

Selon les données de la Banque de France, le stock d’investissements directs à l’étranger (IDE) français dans le pays en 2020 a atteint 3 milliards d’euros, un montant représentant une progression de 6% par an depuis 2012. Cette progression fait d’Israël le 40ème récipiendaire des investissements français à l’étranger

Israël est l’une des économies les plus dynamiques du monde en matière de recherche et développement : 4,25% de son PIB y sont consacrés, sans compter les dépenses de R&D dans le domaine militaire. Israël se place ainsi au 15ème rang mondial pour le dépôt de brevets, et, selon le Bloomberg Innovation Index 2021, au 7ème rang mondial des économies les plus innovantes. Les échanges bilatéraux dans les domaines liés à l’innovation sont en forte progression, notamment dans le cadre du réseau French Tech.

La France figure parmi les 5 premières destinations préférées des touristes israéliens avec les États-Unis, la Grèce, l’Italie et le Royaume-Uni.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Site de l’Institut français en Israël : https://institutfrancais-israel.com/fr/

La coopération culturelle, scientifique et technique est fondée sur un accord bilatéral datant de 1959 et l’Ambassade de France à Tel-Aviv dispose de moyens substantiels pour la mettre en œuvre en coordination avec l’Institut français d’Israël, situé à Tel-Aviv et comptant deux antennes à Haïfa et Nazareth, le Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ – archéologie et SHS) et cinq établissements à scolarité française (un conventionné AEFE et quatre autres homologués).

La France œuvre activement au développement d’une francophonie vivante, alors que la communauté francophone en Israël est estimée à 700 000 personnes.
La France représente le 5e partenaire d’Israël en matière de recherche scientifique et technologique, grâce à des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi qu’à des échanges de jeunes chercheurs. La cohérence de cette coopération est assurée, depuis 2004, par un Haut conseil pour la recherche et la coopération scientifique et technologique.

La coopération culturelle s’inscrit dans l’héritage de la Saison croisée France-Israël qui s’est tenue en 2018 simultanément dans les deux pays. Elle se caractérise par la place accordée à l’innovation, qui d’ailleurs irrigue l’ensemble des volets de coopération entre la France et Israël. Son objectif était de cibler la jeunesse et de développer une programmation pluridisciplinaire centrée sur la création contemporaine, les industries culturelles et créatives (séries, cinéma, etc.), l’économie numérique, la coopération universitaire, la francophonie et l’innovation. La coopération éducative se nourrit des partenariats entre établissements scolaires israéliens et français, entre académies des deux pays, et s’appuie – entre autres - sur le réseau des écoles chrétiennes francophones soutenue dans le cadre du Fonds pour les écoles d’Orient.

Autres types de coopération

D’autres secteurs de coopération se sont développés depuis 2006 : le développement durable, avec notamment la coopération en matière de gestion des ressources en eau ; la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme ; les télécommunications ; les transports.

À ces actions étatiques ou privées s’ajoutent enfin les manifestations mises en œuvre, depuis novembre 2006, par la fondation France-Israël, et celles initiées dans le cadre de la coopération décentralisée, la France se positionnant sur ce dernier terrain au 2ème rang mondial derrière l’Allemagne, avec 66 partenariats entre collectivités locales et territoriales.

Mise à jour : février 2023