Israël/Territoires palestiniens - Sorties de la bande de Gaza (11 juillet 2025)

Partager

La France se mobilise depuis près de deux ans pour permettre à ses ressortissants et à leurs ayants droit, aux personnels de l’Institut français de Gaza et à leurs familles, à des boursiers du gouvernement français ainsi qu’à des personnalités palestiniennes ayant un lien avec notre pays, d’être mis à l’abri.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a organisé mercredi 9 juillet la sortie de 37 personnes de la bande de Gaza ; elles ont rejoint la France aujourd’hui. Cette opération fait suite à plusieurs opérations qui se sont déroulées depuis janvier 2025, qui ont permis l’évacuation vers la France de 292 personnes.

La France rappelle son opposition ferme à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international. La France rappelle son attachement à la solution à deux Etats, seule à même de permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix et en sécurité.

La France réitère son appel à un accès humanitaire complet et sans entrave permettant l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza au bénéfice de la population civile, ainsi qu’à la conclusion d’un cessez-le-feu durable.