Israël / Territoires palestiniens - Colonisation (28 février 2020)

Partager

La France condamne les annonces des autorités israéliennes relatives à la construction de 3 401 logements dans la zone « E1 » située à l’Est de Jérusalem. Cette zone est d’une importance stratégique pour la solution des deux États et la continuité territoriale d’un futur État palestinien. Son expansion porte directement atteinte à la viabilité d’un futur État palestinien, comme l’a rappelé à plusieurs reprises l’Union européenne.

La France appelle les autorités israéliennes à revenir sur ces décisions et à s’abstenir de toute mesure unilatérale. La colonisation est illégale sous toutes ses formes au regard du droit international et remet en cause sur le terrain la solution des deux États.

La France, aux côtés de plusieurs autres pays européens, a fait valoir sa vive préoccupation auprès des autorités israéliennes s’agissant de ces annonces, comme de celles du 20 février concernant les colonies de Har Homa et Givat Hamatos à Jérusalem-Est.

La France rappelle que la solution des deux États vivant en paix et en sécurité le long de frontières sûres et reconnues, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États, est seule à même de conduire à une paix juste et durable dans la région. Elle se tient prête à accompagner tout effort en ce sens conduit sur la base des paramètres internationalement agréés et passant par la négociation entre les parties.