Territoires palestiniens : Rôle de la France dans la préservation du patrimoine en zones de conflit et à Gaza (2 avril 2025)

Partager

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Trésors sauvés de Gaza, 5000 ans d’histoire » le 2 avril 2025, qui met en lumière le patrimoine de Gaza à travers une collection d’objets archéologiques exceptionnelle, la France rappelle sa grande préoccupation face à la situation humanitaire à Gaza et les atteintes portées au patrimoine culturel. Elle appelle à nouveau l’ensemble des parties à se conformer aux obligations découlant de la convention de 1954 sur la protection du patrimoine culturel en cas de conflit.

Pays hôte de l’UNESCO, la France soutient pleinement l’action de cette organisation pour la protection du patrimoine en danger, et plus largement en faveur de la paix et de la sécurité internationale. Elle salue l’inscription, depuis le 23 juillet 2024, du Monastère de Saint-Hilarion / Tell Umm Amer sur la liste du patrimoine mondial en péril.

La France entretient avec l’Autorité palestinienne une coopération de longue date en matière de patrimoine et de fouilles archéologiques, en particulier sur le site du Monastère de Saint Hilarion à Gaza. Elle s’emploie également, sous l’égide de notre Consulat général à Jérusalem, à renforcer la coopération bilatérale franco-palestinienne en matière de lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Elle soutient l’Ecole biblique et archéologique française (EBAF) à Jérusalem et le projet du Terra Sancta Museum porté par la Custodie de Terre Sainte.

La France agit grâce à l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine (ALIPH) qu’elle a contribué à créer avec les Émirats arabes unis en 2017, et à laquelle elle apporte un financement de 30 millions d’euros sur la période 2022-2027. La fondation a soutenu plusieurs projets, contribuant notamment à la formation de professionnels palestiniens à la gestion des risques et l’intervention d’urgence ainsi qu’à la documentation de trois monuments emblématiques en vue de leur stabilisation.

Pour plus d’informations sur la programmation de l’exposition « Trésors sauvés de Gaza, 5000 ans d’histoire » à l’IMA : https://www.imarabe.org/fr/agenda/expositions-musee/tresors-sauves-gaza-5000-ans-histoire