Israël / Territoires palestiniens - Décès d’un employé des Nations unies à Gaza (20 mars 2025)
La France condamne l’attaque contre un bâtiment des Nations unies dans la bande de Gaza le 19 mars, qui a causé la mort d’un employé de l’UNOPS, et grièvement blessé plusieurs autres. La France adresse ses condoléances aux proches de la victime et aux Nations unies, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Toute la lumière doit être faite sur les responsabilités de cet incident très grave.
La protection du personnel humanitaire, qui a déjà payé un très lourd tribut à Gaza, doit être garantie en toutes circonstances, conformément au droit international humanitaire. La France salue le travail des agences, fonds et programmes des Nations unies, y compris l’UNRWA, pour venir en aide aux populations dans la bande de Gaza et partout dans le monde.
La France réitère son appel à un arrêt immédiat des hostilités qui portent atteinte aux populations civiles de Gaza. Les autorités israéliennes doivent garantir la protection de tous les civils et du personnel humanitaire et lever tous les obstacles à l’entrée de l’aide humanitaire. La France renouvelle son appel à la libération inconditionnelle de tous les otages encore détenus à Gaza.