Israël / Territoires palestiniens - Annonce de la reconnaissance de l’État palestinien (25 juillet 2025)
Le Consul général de France à Jérusalem a remis ce jeudi 24 juillet 2025 la lettre du président de la République Emmanuel Macron au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en réponse au courrier adressé le 9 juin dernier. Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, la France procédera en septembre prochain à la reconnaissance de l’État de Palestine.
Comme l’ont rappelé le président de la République et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la France réaffirme par cette décision sa mobilisation pour la mise en œuvre de la solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité : il s’agit de la seule voie permettant de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens et d’instaurer une paix durable au Proche et au Moyen-Orient. Par cette décision, la France réaffirme le droit du peuple palestinien à l’auto-détermination, face aux faits accomplis sur le terrain. Elle reconnaît et salue les engagements courageux pris par l’Autorité palestinienne, qui s’est engagée résolument en faveur de la solution à deux États et de la paix, a condamné fermement les attaques terroristes du 7 octobre perpétrées par le Hamas, a appelé à la libération des otages, au désarmement du Hamas et à son exclusion de la gouvernance de Gaza, s’est engagée à la lutte contre les discours de haine et la radicalisation, et à la rénovation de sa gouvernance – engagements dont nous la tiendrons comptable. Par cette reconnaissance, la France donne raison aux acteurs palestiniens qui ont fait le choix du dialogue et de la paix contre ceux, en premier lieu le Hamas, qui ont fait celui de la guerre et du terrorisme.
Cet acte diplomatique fort est aussi une contribution à la dynamique de reformulation d’un horizon politique nécessaire à la concrétisation et à la pérennisation du cessez le feu auquel travaillent les États-Unis, le Qatar et l’Égypte, qui doit permettre la libération inconditionnelle de tous les otages, l’entrée massive et sans entrave de l’aide humanitaire, et la stabilisation durable de la bande de Gaza. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères réaffirmera cet engagement lors de la conférence sur la mise en œuvre de la solution à deux États qui se tiendra les 28 et 29 juillet à New-York, co-présidée par la France et l’Arabie saoudite. Il encouragera ses partenaires à s’inscrire dans cette dynamique.
Le processus de reconnaissance s’inscrira dans une dynamique politique globale lancée par la conférence, qui doit permettre la reconnaissance de l’État de Palestine, la normalisation avec Israël et son intégration régionale, la réforme de la gouvernance palestinienne, le désarmement et l’exclusion complète du Hamas, et la mise en œuvre de garanties de sécurité collectives.
Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, @emmanuelmacron annoncera en septembre prochain la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, à l’Assemblée générale des Nations unies.
Mais qu’est-ce que ça change concrètement ? 👇
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) July 25, 2025