Israël/Territoires palestiniens - Aggravation de la situation dans la bande de Gaza (23 juillet 2025)

Partager

La France condamne fermement l’extension de l’offensive israélienne au centre de Gaza où les ordres d’évacuation ont induit le déplacement de dizaines de milliers de personnes à Deir el-Balah et entravent le travail de nombreuses agences des Nations unies et ONG internationales.

Cette nouvelle opération accélère la dégradation de la situation humanitaire, marquée par la malnutrition et le risque de famine. Cette situation est le résultat du blocus imposé par Israël. La France condamne avec la plus grande fermeté les tirs israéliens visant des Palestiniens de Gaza tentant d’obtenir de l’aide humanitaire, qui auraient tué plus de mille personnes lors des deux derniers mois selon l’ONU.

La France appelle à nouveau Israël à se conformer aux mesures conservatoires de la Cour internationale de Justice et à ses obligations en termes de droit international humanitaire et lever immédiatement toutes les restrictions imposées à l’entrée l’aide humanitaire à Gaza afin de permettre son acheminement immédiat, massif et sans entrave.

La France demande par ailleurs aux autorités israéliennes de permettre le travail des agences des Nations unies et de cesser les pressions sur leurs agents. Elle déplore la révocation du visa du directeur du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies dans les Territoires palestiniens. Pour finir, comme l’a demandé le ministre, la France appelle à laisser entrer à Gaza la presse libre et indépendante afin qu’elle puisse montrer et documenter ce qu’il s’y passe.