Israël / Territoires palestiniens - Accès humanitaire à Gaza (5 mars 2025)
Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni rappelons notre soutien constant au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Il est vital que le cessez-le-feu soit maintenu, que tous les otages soient libérés et que les flux d’aide humanitaire vers la bande de Gaza continuent d’être assurés. Nous exhortons toutes les parties à ouvrir des négociations constructives sur les phases ultérieures de l’accord afin de contribuer à sa mise en œuvre totale et à une cessation permanente des hostilités. Nous saluons les efforts de médiation déployés par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis pour qu’un accord de prolongation du cessez-le-feu puisse être trouvé.
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. Nous sommes profondément préoccupés par le fait que le gouvernement israélien ait annoncé sa décision d’interrompre l’entrée de tous biens et fournitures dans la bande de Gaza. Nous appelons le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales afin que l’aide humanitaire parvienne à la population dans la bande de Gaza entièrement, rapidement, en toute sécurité et sans entrave. Cela s’applique notamment à la fourniture de certains produits comme les équipements médicaux, le matériel pour construire des abris, l’eau et les équipements d’assainissement, qui sont essentiels pour répondre aux besoins en matière humanitaire et de relèvement rapide dans la bande de Gaza mais qui sont soumis à des restrictions dans le cadre de la liste d’Israël relative aux produits à « double usage ». Une interruption de l’entrée des biens et fournitures dans la bande de Gaza, comme celle qu’a annoncée le gouvernement israélien, pourrait constituer une violation du droit international humanitaire. La fourniture de l’aide humanitaire ne saurait être subordonnée à un cessez-le-feu, ni être instrumentalisée à des fins politiques. Nous réaffirmons que la population civile de Gaza, qui a tant souffert, doit être autorisée à rentrer chez elle et à rebâtir sa vie.
Tous les otages doivent être libérés sans condition et le Hamas doit mettre un terme aux traitements dégradants et humiliants qu’ils subissent. Nous demeurons résolument solidaires de leurs familles et du peuple israélien face aux attentats terroristes commis par le Hamas le 7 octobre 2023.
Toutes les parties doivent respecter le cessez-le-feu, faire en sorte qu’il débouche sur une paix durable et la reconstruction de la bande de Gaza, et rendre possible une voie crédible conduisant à la solution des deux États, où Israéliens et Palestiniens pourront vivre côte à côte en paix.