Israël - Q&R - Extrait du point de presse (07 novembre 2024)

Partager

"Q - Est-ce que vous pourriez quand même donner quelques éléments sur la rencontre avec M. le ministre Dermer ? Est-ce que M. Barrot est arrivé avec certaines propositions à lui présenter ?

J’aimerais aussi demander, j’avais l’impression qu’il a quand même vu, vous ne l’avez pas mentionné, est-ce qu’il y avait une rencontre avec les familles des otages, quelque part dans la journée ?

Et juste une petite précision, vous avez dit que la conférence de presse est à 15h30 heure d’Israël, n’est-ce pas ?

R - Non, c’est à l’heure de Paris. Elle est dans une heure. Sur la rencontre avec M. Dermer, je vous renvoie volontiers à la conférence de presse que donnera le Ministre. D’une manière générale, l’intention du Ministre en allant en Israël était d’échanger de façon détaillée et concrète avec l’ensemble des interlocuteurs qui ont été les siens, dont M. Dermer, sur les paramètres d’un accord permettant la cessation des hostilités, notamment au Liban, et la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Je pense que vous aurez plus d’éléments avec la conférence de presse du Ministre.

Concernant les familles d’otages, le Ministre est allé pour la deuxième fois en Israël rendre hommage à toutes les victimes françaises et israéliennes. Il a rencontré les familles de nos deux otages, à qui il a manifesté toute la solidarité de la France. Il a rappelé à cette occasion la position française, qui appelle à une libération immédiate et sans condition de tous les otages qui sont retenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023."