Réunion de suivi de la conférence sur le soutien humanitaire aux populations de Gaza (6 décembre 2023)
La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a présidé aujourd’hui par visio-conférence une réunion de suivi de la conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza organisée par le Président de la République le 9 novembre 2023. A cette fin, la Ministre a réuni les représentants de plus de 50 pays, de l’Union européenne, de l’Union africaine, du CCEAG, de la Ligue arabe mais aussi des Nations unies, en particulier M. Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et M. Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint et Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, du CICR, du Croissant rouge palestinien et des ONG.
Cette réunion visait à faire un point d’étape sur la mise en œuvre des engagements financiers pris le 9 novembre, à renforcer la coordination entre donateurs, États, agences des Nations unies et ONG ainsi qu’à identifier des solutions opérationnelles pour permettre l’acheminement et la délivrance de l’aide en continu, dans l’ensemble de la Bande de Gaza et dans des volumes suffisants. Alors que la population civile de Gaza est exposée au risque d’épidémie et de famine, au manque d’accès aux soins médicaux, aux conséquences des déplacements, l’extrême gravité de la situation implique que l’accès à l’eau, au carburant, aux médicaments, à la nourriture et aux biens de base, soit assuré. Pour cela, certaines restrictions doivent être levées. L’ouverture de nouveaux points de passage est nécessaire. De même, il est essentiel que les procédures requises de contrôle de l’aide ne retardent pas sa délivrance.
La Ministre, à l’instar de l’ensemble des participants, a rappelé que le respect du droit international, et en particulier du droit international humanitaire, s’impose à toutes les parties. Ce droit oblige à la protection des populations civiles, des infrastructures civiles et de santé et des personnels humanitaires et implique notamment un accès sans entrave à l’aide humanitaire et un approvisionnement suffisant pour les besoins essentiels de la population. La Ministre a réitéré l’appel de la France à une nouvelle trêve humanitaire immédiate et durable, qui doit conduire à un cessez-le-feu pérenne. C’est une condition indispensable pour acheminer davantage d’aide humanitaire au profit des populations civiles de Gaza, ainsi que pour restaurer un horizon politique.
Face à la gravité de la crise humanitaire qui sévit à Gaza, la France agit. La conférence du 9 novembre organisée par la France a permis de favoriser un engagement plus important de la communauté internationale en faveur de Gaza et de recueillir 1 milliard de promesses de dons. À cette occasion, le Président de la République a annoncé que la France porterait à 100 millions d’euros son aide humanitaire pour l’année 2023.
La France s’est particulièrement mobilisée pour apporter un soutien en matière médicale aux populations de Gaza. Elle a été la première nation occidentale à soigner des civils gazaouis. Des blessés sont également soignés sur le porte-hélicoptères français médicalisé Le Dixmude, arrivé en Egypte le 27 novembre. 2 millions d’euros additionnels seront alloués à l’OMS à Gaza. La France est aussi prête, avec l’accord des autorités égyptiennes, à soigner des enfants gazaouis dans ses hôpitaux.
La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé un nouvel envoi de fret de 600 tonnes d’aide alimentaire par voie maritime grâce à une action conjointe avec la fondation CMA-CGM, le PAM et Nutriset. Ceci s’ajoute aux 200 tonnes d’ores et déjà acheminées pour venir en aide à la population civile de Gaza.