Israël/Territoires palestiniens - Extrait du point de presse - (14 mars 2023)

Partager

Q : Et qu’est-ce que vous dites à Israël, très préoccupé, par la possible alliance stratégique entre la Chine, l’Iran et l’Arabie saoudite, peut-être même avec la Russie ? C’est une première question. Et la deuxième question porte sur la visite prévue du ministre israélien à Paris. D’abord, j’aimerais savoir si vous n’avez pas changé votre position, par rapport à M. Smotrich qui arrive ce dimanche ? Et deuxièmement sur les ministres de diaspora israélien, M. Chikli, il arrive je pense le 19. Votre bureau m’a dit qu’il n’a pas reçu de notification sur sa visite. Or les Israéliens m’affirment qu’il s’agit d’une visite de travail, donc forcément avec des rendez-vous avec des officiels français. Il s’agit d’un ministre d’extrême droite. Est-ce que vous maintenez que vous ne savez pas que sa visite va arriver et que vous n’avez pas de rendez-vous avec lui ?

R : Vous savez que ça a été la préoccupation première de la France, notamment dans le cadre de l’initiative de Bagdad lancée par le Président de la République, qui a donné lieu à deux conférences internationales. A travers ce dialogue sur la sécurité et la stabilité régionales, nous nous entretenons évidemment de façon étroite avec tous les partenaires de la région, à commencer par Israël. Notre déclaration du 10 mars concernant l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et l’Iran comporte aussi un rappel de notre exigence vis-à-vis de l’Iran de cesser toutes ses activités déstabilisatrices dans la région. Ce dialogue avec Israël sur les activités déstabilisatrices de l’Iran dans la région, nous le poursuivrons.

S’agissant du ministre des Finances israélien, comme je l’ai indiqué la semaine dernière, si sa visite était confirmée, aucun contact gouvernemental ne serait prévu dans ce cadre. Et s’agissant de M. Chikli, je n’ai à ce stade pas reçu de notification officielle, mais je peux refaire un point si vous le souhaitez.

Q :
Je voudrais revenir sur la visite du ministre des Finances israélien dimanche à Paris. Pourquoi n’y a-t-il pas de contact officiel avec lui ? Est-ce lié à ses déclarations arabophobes, racistes ? Est-ce que lui-même n’a pas sollicité de rendez-vous ? Est-ce que vous pouvez nous expliquer un peu les conditions de cette visite, les modalités, et les réactions que ça suscite du côté français ?

R : Vous vous souviendrez que nous nous sommes déjà exprimés sur les propos tenus par M. Smotrich à l’occasion d’un tweet qu’il avait pu faire au sujet de la ville de Huwara. Nous avions jugé, et la Ministre s’en était fait l’écho devant l’Assemblée nationale, ces propos inacceptables, irresponsables et indignes. Nous n’avons pas été notifiés à titre officiel de cette visite, mais en tout état de cause aucun contact gouvernemental ne serait prévu. Je n’ai pas de commentaire supplémentaire à faire sur ce point.