Israël/Territoires palestiniens - Extrait du point de presse - (9 mars 2023)
Q - J’ai deux petites questions, s’il vous plaît. Premièrement, sur la déclaration sur Israël/Territoires palestiniens, vous nommez le nombre de Palestiniens morts ; vous ne nommez pas le nombre d’Israéliens morts, dans cet attentat terroriste. Pourquoi ?
R - S’agissant du nombre de civils, comme on le rappelle à la fin de notre déclaration du jour sur la situation en Cisjordanie, la France condamne toutes les violences contre les civils, quelles qu’elles soient. Je vous rappelle que c’est notamment l’objet de la déclaration de la présidence du Conseil des Nations unies, qui a été adoptée le 20 février dernier, que d’appeler précisément à la protection de tous les civils. Il y a un paragraphe dédié à cette question. La déclaration de ce matin visait à répondre à une actualité immédiate, qui était cette opération israélienne conduite à Jénine.
Q : Et troisièmement, en Israël cette fois : d’après le Jerusalem Post, le ministre des Finances, M. Bezalel Smotrich - j’espère que je dis bien son nom -, qui donc est un monsieur d’extrême droite qui a appelé récemment à, je cite, « anéantir la ville de Huwara », si je ne dis pas de bêtise, une ville palestinienne, serait attendu en France pour rendre hommage à M. Kupfer, qui était ancien vice-président du Crif et aussi président de la jeunesse du Betar, la branche jeunesse du Likoud. Est-ce que la France est au courant, confirme cette visite, même si elle n’est pas officielle ? Et est-ce que la France, disons, valide, approuve le déplacement de M. le ministre des Finances israélien, en France, sur son sol, avec les propos extrêmement inquiétants qu’il tient concernant la population palestinienne, en Israël-Palestine ? Merci beaucoup.
R : Sur votre troisième question concernant le ministre des Finances israélien, nous n’avons pas été informés officiellement de la visite de M. Smotrich en France, mais si cette visite était confirmée, aucun contact gouvernemental ne serait prévu.