Israël / Territoires palestiniens - Entretien de Catherine Colonna avec ses homologues égyptien, turc et saoudien (17 novembre 2023)

Partager

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, poursuit sa mobilisation dans le contexte de la crise à Gaza. Elle s’est entretenue au téléphone aujourd’hui avec ses homologues égyptien, turc et saoudien, M. Sameh Shoukry, M. Hakan Fidan, et Son Altesse le Prince Fayçal bin Farhan. Ces entretiens faisaient suite notamment à deux entretiens de Mme Colonna avec le Premier ministre et le Ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, les 9 et 13 novembre dernier.

La Ministre a présenté à chacun de ses trois interlocuteurs les premiers résultats de la mobilisation de la France selon les trois axes d’action posés par le président de la République.

S’agissant du sécuritaire, elle a souligné la nécessité d’aller de l’avant dans la lutte contre le terrorisme, fléau frappant toute la région comme la France. Des propositions avaient été faites en Européens, et la France souhaitait pouvoir renforcer la coordination avec ses partenaires en ce sens.

S’agissant de l’humanitaire, Mme Colonna a remercié ses homologues pour la participation de leurs pays à la conférence de Paris du 9 novembre pour la population civile à Gaza, qui avait permis d’acter un consensus international en faveur d’une trêve immédiate, soutenue, durable, garantissant que l’aide puisse passer et répondre aux besoins des civils. Les ministres ont fait un point sur les actions en cours, pour venir en aide aux populations civiles, et sont convenus de rester en contact étroit. La France avait déjà envoyé plus de 100 tonnes de fret humanitaire à al Arish en Egypte. Elle continuait le travail et la coordination avec les partenaires, pour assurer qu’une trêve humanitaire puisse être effectivement conclue, afin de faire entrer davantage d’aide par le point de passage de Rafah, et d’autres points le cas échéant.

S’agissant du pilier politique, la Ministre a appelé ses partenaires à lancer un travail en commun, sans attendre, visant à restaurer une perspective politique répondant aux aspirations légitimes des Palestiniens, et de raviver la solution des deux Etats. Nous ne pouvions plus nous en tenir à simplement invoquer cette perspective, il fallait agir.

Enfin, la Ministre a rappelé la nécessité absolue de faire libérer les otages détenus par le Hamas, et fait un point avec ses homologues sur les derniers développements à cet égard.

La Ministre est convenue avec chacun de ses interlocuteurs qu’ils poursuivraient une étroite coordination dans les jours et semaines à venir.