Israël/Territoires palestiniens – Colonisation (21 mars 2023)

Partager

La Knesset a adopté une abrogation partielle de la loi dite de désengagement de 2005, qui ouvre la voie à l’établissement de colons israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, y compris sur des terres palestiniennes privées à Homesh.

La France condamne fermement cette décision qui est contraire au droit international, lourde de conséquences et ne pourra qu’attiser les tensions ainsi qu’aux engagements pris à peine quelques jours auparavant par Israël à l’occasion de la réunion de Sharm el Sheikh. Elle appelle instamment les autorités israéliennes à revenir sur cette décision.

Dans un moment de fortes tensions et à l’approche des fêtes religieuses, la France appelle une nouvelle fois le gouvernement israélien à mettre fin aux mesures unilatérales et à honorer les engagements pris à Aqaba et Sharm el-Sheikh. Ce processus doit pouvoir mener à la restauration d’un horizon politique crédible au conflit israélo-palestinien, dans la perspective de deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité.