Gaza – Mise en cause par Mediapart de l’action des agents diplomatiques et consulaires français (29 octobre 2023)

Partager

Plusieurs centaines d’agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont mobilisés en permanence pour assurer le suivi de la crise à Gaza. Un article publié par Mediapart le 28 octobre laisse entendre l’inverse.

Comme Mediapart a pu le constater à l’occasion d’une conversation téléphonique enregistrée à l’insu de notre collaborateur, le CDCS est joignable 7/7 et 24/24. Concernant le suivi de nos compatriotes à Gaza, il est constant et mobilise les équipes diplomatiques françaises, à Paris comme à Tel Aviv, Jérusalem et Le Caire.

Le contact avec nos compatriotes et leurs familles à Gaza est assuré par le Consulat général de France à Jérusalem, qui est également en lien avec les organisations non gouvernementales et les organisations internationales présentes sur place. Les équipes du Consulat général ont ainsi rapidement réalisé le recensement des 170 français et employés locaux présents à Gaza et restent mobilisées jour et nuit pour leur porter assistance et maintenir le contact autant que les liaisons le permettent.

Dès le 7 octobre, les ressortissants français ont été contactés individuellement et leur localisation a été mise à jour, la grande majorité d’entre eux s’étant déplacée dans le sud de la bande de Gaza. Si les communications ont été interrompues hier, elles ont repris ce matin et nos équipes à Jérusalem ont pu s’entretenir avec plusieurs Français de Gaza.

L’appui du CDCS en matière de réponse téléphonique n’est déployé que si les capacités de l’ambassade et du consulat sont dépassées. Dans ce cas une réponse téléphonique est assurée notamment par des agents volontaires retirés à leurs services d’affectation habituelle ainsi que par des bénévoles de la Croix-Rouge française. Plusieurs centaines d’entre eux ont participé à cette mission, sept jours par semaine, jour et nuit, lorsque cela a été nécessaire.

Le CDCS reste évidemment mobilisé pour le suivi de la situation à Gaza, y compris pour permettre la sortie de nos compatriotes, qui demeure notre priorité, et pour organiser l’appui humanitaire de la France sur place.

L’article de Mediapart mentionne le cas d’un ressortissant français de 74 ans présent à Gaza. Nous n’avons connaissance que d’un cas répondant à cette description. Nos équipes ont été en contact avec lui, et communiquent régulièrement avec sa famille en France, y compris dans la journée d’hier, date de publication de l’article de Mediapart qui laisse entendre qu’aucun contact n’aurait été possible.

L’agent dont la réponse a été enregistrée par Mediapart à son insu a proposé de faire suivre les éléments communiqués à la cellule de crise du Consulat général de France à Jérusalem, conformément à la répartition des rôles entre une permanence téléphonique et les agents chargés du contact avec les familles.

La protection de nos compatriotes et des agents du MEAE bloqués à Gaza est au cœur des efforts diplomatiques français en cours. La ministre Catherine Colonna s’est entretenue à trois reprises avec des agents de l’Institut français de Gaza et le MEAE fait tout son possible pour les assister.

Nous rendons hommage au professionnalisme des agents diplomatiques et consulaires qui partout dans le monde assurent la sécurité de nos compatriotes, hier au Soudan et au Niger, aujourd’hui en Israël et dans les Territoires palestiniens.