Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Lutte contre le terrorisme - Réunion de lutte contre le Hamas (Paris, 13 décembre 2023)
À la suite des attaques terroristes conduites par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, la France, comme la grande majorité de la communauté internationale, a rappelé son rejet total du terrorisme, dont elle a elle-même été victime.
La France promeut face au Hamas, comme face à tout groupe terroriste international, une approche globale, sécuritaire, financière et couvrant les enjeux de propagande.
Dans le cadre de l’Initiative pour la paix et la sécurité pour tous du Président de la République, une réunion dédiée à la lutte contre le Hamas a eu lieu aujourd’hui à Paris, en présence de nombreux partenaires internationaux. Tenue sous la présidence du directeur général pour les affaires politiques et de sécurité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cette réunion a permis d’évoquer les actions concrètes à mener contre ce groupe terroriste, ainsi que les manières d’accroître la coordination internationale à cet égard.
Lors de la réunion, deux axes principaux d’action ont été identifiés. Il s’agit d’une part de lutter contre les financements du Hamas. Les participants ont échangé sur la mobilisation des enceintes dédiées, le renforcement des sanctions visant le Hamas et ses membres, ainsi que la mise en œuvre efficace des standards du GAFI, y compris pour maîtriser les risques relatifs à l’utilisation des crypto-monnaies. Il s’agit d’autre part de lutter contre les contenus terroristes diffusés en ligne par le Hamas. Les participants ont rappelé l’importance de mécanismes de régulation robustes ainsi que le besoin d’accroitre la coopération autour des mécanismes existants pour lutter contre la dissémination des contenus terroristes en ligne, dans le respect des droits de l’Homme, et de la liberté d’expression qui prévalent dans un État de droit.