Israël - Territoires palestiniens - Rapport d’Amnesty International - Q&R - Extrait du point de presse (1er février 2022)
Q : Amnesty International rend public aujourd’hui son rapport intitulé « L’apartheid d’Israël contre les palestiniens : système cruel de domination et de crime contre l’humanité ». L’ONG estime que ce système d’apartheid est à l’œuvre depuis 1948. Elle lance donc un appel au Bureau du Procureur de la CPI pour examine l’applicabilité du crime contre l’humanité de l’apartheid dans le cadre de son enquête lancée le 3 mars 2021 sur les crimes commis dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Tout en prenant soin d’éviter la comparaison avec l’apartheid d’Afrique du sud, Amnesty pense que « l’Assemblée générale des Nations Unies devrait rétablir le Comité spécial contre l’apartheid, qui a été créé à l’origine en novembre 1962, pour se concentrer sur toutes les situations, y compris Israël et les TPO ». Que pensez-vous de ce rapport et surtout, que pensez-vous de ces propositions ? Par ailleurs, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, parle, à propos de ce rapport, « d’antisémitisme ». Pensez-vous également que cela relève de l’antisémitisme ?
R : Les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères examineront attentivement ce rapport.
La position de la France sur le conflit israélo-palestinien est connue, constante, et fondée sur le droit international.
La France continuera d’œuvrer en faveur d’une solution à deux États, qui doit permettre l’établissement d’un État palestinien indépendant, démocratique et contigu, vivant aux côtés de l’État d’Israël dans la paix et la sécurité, dans le cadre du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité.