Israël/Territoires palestiniens - Déclaration des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de l’Espagne, de la Finlande, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Italie, du Luxembourg, de Malte, de la Norvège, de la Pologne, des Pays-Bas et de la Suède (13 mai 2022)
Nous sommes profondément préoccupés par la décision du Haut Comité israélien de planification de faire progresser des projets de construction de plus de 4 000 unités de logement en Cisjordanie. Nous demandons instamment aux autorités israéliennes de revenir sur cette décision.
Ces nouvelles unités de logement constitueraient un obstacle supplémentaire à la réalisation de la solution des deux États. La colonisation est une violation flagrante du droit international et fait obstacle à l’établissement d’une paix juste, globale et durable entre les Israéliens et les Palestiniens.
Cette décision, qui s’ajoute aux démolitions et aux évictions dont les populations palestiniennes sont victimes à Jérusalem-Est et dans la zone C, menace directement la viabilité d’un futur État palestinien.
À cet égard, nous exhortons les autorités israéliennes à renoncer à toute démolition ou éviction, notamment à Massafer Yatta.