Israël - Situation de Salah Hamouri - Q&R - Extrait du point de presse (28 octobre 2021)
Q : Le 18 octobre dernier, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem, ville où il est né et où il vit. La raison invoquée par les autorités israéliennes est un "manque d’allégeance" à Israël. Depuis l’annexion de Jérusalem-Est par Israël en 1967 (illégale au regard du droit international) les Palestiniens qui y vivent sont considérés comme des "résidents permanents" au même titre qu’un étranger. Depuis des années maintenant Salah Hamouri est dans la ligne de mire du régime israélien comme vous le savez. Sa femme et ses enfants ne peuvent vivre avec lui ni venir le voir. Vous avez toujours dit "suivre l’affaire de près" et ce au plus haut niveau dès que la procédure a été engagée par le ministère israélien de l’Intérieur il y a plus d’un an. Au-delà des déclarations que comptez-vous mettre en œuvre concrètement pour empêcher cette expulsion de Salah Hamouri et forcer Israël à se soumettre au droit international comme vous le faites régulièrement s’agissant d’autres pays ?
R : Le ministère israélien de l’Intérieur a confirmé la décision de révocation du statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri.
Les services du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris, Jérusalem et Tel-Aviv, sont pleinement mobilisés pour que Salah Hamouri puisse faire valoir l’ensemble de ses droits et qu’il puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il réside.